Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Morel - Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature.
Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIe siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIe siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire de l'art et des sciences naturelles. Dans les grottes, les artistes ne cherchent pas à imiter la nature dans ses effets, mais dans ses causes (non pas la natura naturata, mais la natura naturans). Ce qui suppose une réflexion sur la genèse de la nature et une véritable mise en scène de ses agencements - mise en scène qui passe par l'utilisation de machineries de théâtre, de mécanismes hydrauliques et d'automates. Figurés dans les grottes, les thèmes de la génération des pierres, de la pétrification des corps non minéraux, du déluge et de l'immersion ne renvoient pas à la vision pastorale, mais à une conception pessimiste des forces qui s'y exercent. Derrière les figures, les textures. Mais aussi : les figures en tant que textures, émergeant du chaos de la matière. Ou l'inverse : s'abîmant dans l'indétermination pariétale. Entre nature fortuite et artifice humain, entre lieu sauvage et espace cultivé, la grotte artificielle ébranle les catégories usuelles de la représentation du monde et la répartition traditionnelle des savoirs qui visent à l'interpréter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86589-060-0
  • EAN
    9782865890606
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Morel

Philippe Morel est professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris I-Sorbonne. Il a notamment publié Le Parnasse astrologique (Ecole française de Rome, 1991), L'Art italien (Citadelles et Mazenod, 1997) et Les Grotesques, les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance (Flammarion, 1997).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature est également présent dans les rayons

20,00 €