Les gravures rupestres libyco-berbères de la région de Tiznit - (Maroc)

Note moyenne 
Des centaines de gravures rupestres des montagnes de l'Atlas et du Pré-Sahara marocain représentent des personnages à cheval armés d'une lance et... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Des centaines de gravures rupestres des montagnes de l'Atlas et du Pré-Sahara marocain représentent des personnages à cheval armés d'une lance et d'un bouclier et participant à des scènes de duel, de bataille ou de chasse. Ces images de cavaliers et de guerriers, typiques de la période dite " libyco-berbère ", racontent l'aube de l'histoire du sud du Maroc, lorsqu'une élite équestre se mit à s'autoreprésenter dans des situations exaltant son prestige. Mais les gravures de la région de Tiznit, auxquelles le présent ouvrage est consacré, constituent à cet égard une véritable exception, dans le sens où les cavaliers figurés sont rigoureusement dépourvus d'armes offensives - seul le bouclier est présent - et ne semblent engagés dans aucune activité précise. L'auteur se livre à une étude minutieuse et inédite des éléments iconographiques qui les composent : le cheval, la selle, les finitions et les armes sont examinés du point de vue de leur diffusion dans ces régions occidentales et de leur signification symbolique. Est également analysée l'absence même de certains éléments caractérisant généralement la phase libyco-berbère, dont les inscriptions, la figure du dromadaire, les scènes de chasse et de bataille, et surtout les armes offensives. Il en résulte une passionnante exploration débouchant sur une proposition de datation et certaines hypothèses concernant la mystérieuse identité de ces cavaliers.

Sommaire

  • CARACTERES GEOPHYSIQUES DE LA REGION DE TIZNIT
  • CARACTERES GENERAUX DE L'ART RUPESTRE DU MAROC MERIDIONAL
  • RELEVE ET ARCHIVAGE
  • ANALYSE QUANTITATIVE, THEMES, RELATION ENTRE SITES ET TERRITOIRE
  • ANALYSE ICONOGRAPHIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-09915-9
  • EAN
    9782296099159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandra Bravin

L'archéologue Alessandra Bravin, de nationalité italienne, vit au Maroc depuis une vingtaine d'années. Elle a longuement résidé dans la région de Tiznit, ce qui lui a permis de découvrir et d'étudier de près les sites de gravures rupestres présentés dans cet ouvrage. Titulaire de deux diplômes universitaires, l'un en Sciences Politiques et l'autre en Palethnologie, elle prépare actuellement une thèse de doctorat à Aix-en-Provence, afin d 'approfondir et de développer les thèmes ici abordés. Elle a publié divers articles, en particulier sur l'art rupestre marocain, participé à des missions archéologiques au Soudan, et elle fait actuellement partie d 'une mission italo-marocaine consacrée à l'étude des peintures rupestres du Sud du Maroc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les gravures rupestres libyco-berbères de la région de Tiznit - (Maroc) est également présent dans les rayons

18,00 €