Les grands sujets d'actualité à l'opéra - Grand Format

Note moyenne 
L'opéra détient une dimension universelle qui lui est propre, justifiant que les grands classiques du répertoire assouvissent encore et toujours le... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 février et le 26 février
En librairie

Résumé

L'opéra détient une dimension universelle qui lui est propre, justifiant que les grands classiques du répertoire assouvissent encore et toujours le spectateur régulier ou néophyte. Pour séduire un large public, pour convertir de nouveaux spectateurs, de nombreux artistes se fourvoient, en ne dissociant pas, ou mal, cette portée universelle par rapport aux sujets d'actualité que l'opéra peut étayer.
Voilà comment on se retrouve face à une Carmen tuant Don José pour dénoncer les violences conjugales : "parce qu'on ne peut pas applaudir le meurtre d'une femme", affirme le metteur en scène Leo Muscato à l'origine de cette version insolite. Voilà encore comment la Mimì et le Rodolfo de Puccini dans La Bohème quittent les mansardes parisiennes pour un vaisseau spatial concocté par Claus Guth. Associer des grands sujets d'actualité à des ouvrages lyriques bien éloignés de notre époque, que ce soit l'affaire Benalla, les gilets jaunes et le débat national, l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, la crise migratoire européenne, la gestation pour autrui ou encore l'écologie, c'est évidemment possible, et cela, sans les tordre ou les dénaturer.
Pas besoin de le dépoussiérer, pas besoin de le réinventer : l'opéra est d'actualité, plus vivant que jamais si on veut bien le regarder tel qu'il est.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17178-4
  • EAN
    9782343171784
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Saulneron

Docteur en musicologie de l'université Paris-Sorbonne, Charlotte Saulneron s'est spécialisée dans l'opéra en France de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle. Après plusieurs expériences de direction de choeur et treize belles années dans l'enseignement musical (direction d'établissement et responsable pédagogique notamment), elle a choisi de s'engager vers le secteur administratif de la fonction publique d'Etat auprès du ministère de la Culture.
Membre du comité éditorial et du comité de rédaction du magazine spécialisé ResMusica depuis 2016, elle est également en charge des projets éditoriaux de cette revue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €