Les grands magasins parisiens

Par : Philippe Verheyde

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  • Nombre de pages239
  • PrésentationRelié
  • Poids1.865 kg
  • Dimensions24,8 cm × 30,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35315-176-9
  • EAN9782353151769
  • Date de parution11/10/2012
  • ÉditeurBalland Editeur
  • PhotographeGérard Uféras

Résumé

Le Bon marché, Les Galeries Lafayette, le BHV et le Printemps… autant d’enseignes qui semblent avoir rythmé la vie des Parisiens depuis toujours. Quand sont-elles apparues ? Qui a été le premier à inventer la consommation de masse ? Si ces grands magasins ont non seulement révolutionné les comportements d’achats des Français ils ont accompagné d’autres mutations importantes de la société : nouveau modèle social pour les employés (cantine d’entreprise, création de la première mutuelle), émancipation des femmes dans leur temps libre et dans la gestion de leur budget, émergence de l’idée du client-roi et d’un service sur-mesure.
Philippe Verheyde étudie ces évolutions sociales à travers le développement de plusieurs grandes enseignes, dont certaines ont aujourd’hui disparu. Dans une seconde partie, l’ouvrage donne la parole à Gérard Uféras, photographe contemporain qui a saisi l’atmosphère féérique et prestigieuse de ces lieux, ambassadeurs éternels du bon goût français : 80 documents d’archives inédites prêtés par les grands magasins, 50 photos inédites contemporaines.
Présence assurée dans les catalogues de Noël des grandes enseignes.
Le Bon marché, Les Galeries Lafayette, le BHV et le Printemps… autant d’enseignes qui semblent avoir rythmé la vie des Parisiens depuis toujours. Quand sont-elles apparues ? Qui a été le premier à inventer la consommation de masse ? Si ces grands magasins ont non seulement révolutionné les comportements d’achats des Français ils ont accompagné d’autres mutations importantes de la société : nouveau modèle social pour les employés (cantine d’entreprise, création de la première mutuelle), émancipation des femmes dans leur temps libre et dans la gestion de leur budget, émergence de l’idée du client-roi et d’un service sur-mesure.
Philippe Verheyde étudie ces évolutions sociales à travers le développement de plusieurs grandes enseignes, dont certaines ont aujourd’hui disparu. Dans une seconde partie, l’ouvrage donne la parole à Gérard Uféras, photographe contemporain qui a saisi l’atmosphère féérique et prestigieuse de ces lieux, ambassadeurs éternels du bon goût français : 80 documents d’archives inédites prêtés par les grands magasins, 50 photos inédites contemporaines.
Présence assurée dans les catalogues de Noël des grandes enseignes.