Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En quel honneur le Languedoc et le Roussillon, provinces jadis pisseuses de vins, peuvent-elles enfanter des grands crus ? Michel Smith, journaliste,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 29 janvier
En librairie
Résumé
En quel honneur le Languedoc et le Roussillon, provinces jadis pisseuses de vins, peuvent-elles enfanter des grands crus ? Michel Smith, journaliste, arpenteur de vignobles et passionné de la première heure par le sursaut qualitatif des vins du Sud, a toujours suivi de près la progression folle et rapide des vignerons de cette vaste région. " C'est l'univers bachique le plus excitant de ces 20 dernières années ", aime-t-il affirmer. Non sans un zeste de provocation qu'il reconnaît volontiers lui-même. L'histoire, les terroirs, les climats, les différences d'altitudes et d'expositions, la détermination de vignerons de tous âges et de toutes origines qui convergent dans la plus grande région viticole française, tout dans ce pays appelle le grand vin. Ce sont ces éléments et ces paramètres observés au fil des rencontres, qui ont convaincu l'auteur de cet ouvrage, après 25 années d'observations, de dégustations et d'analyses, à répertorier celles et ceux qui constituent, à ses yeux, l'avant-garde qualitative d'un pays appelé à un grand avenir. Bien sûr, les vins du Languedoc et du Roussillon ne sont nullement classés de manière officielle. La question est : le méritent-ils ? Pour Michel Smith, la réponse est dans ce livre, le premier du genre à oser exposer les domaines connus et moins connus qui seront, dès demain, la gloire du Languedoc et du Roussillon.
Caractéristiques
Date de parution
01/03/2006
Editeur
Renault (Editions)
Format
Beau Livre
Présentation
Broché
Nb. de pages
182 pages
Poids
1.49 Kg
Dimensions
25,0 cm × 34,0 cm × 2,0 cm
EAN
9782951007024
ISBN
2-9510070-2-7
Avis libraires et clients
Donner une note
Partager la page
Avis audio
Écoutez ce qu'en disent nos libraires !
À propos des auteurs
Michel Smith, 58 ans, journaliste spécialisé en vins et gastronomie, connaît les vignobles d'Europe comme sa poche. Depuis 25 ans, il effectue des reportages sur les choses du vin pour les plus grandes revues spécialisées en la matière : Revue du Vin de France, Cuisine et Vins de France, Saveurs, Balades Gourmandes... Il a aussi collaboré à plusieurs grands titres de la presse magazine, de Paris Match au Nouvel Observateur, en passant par V.S.D. et Le Chasseur Français. Epris par les paysages du Languedoc et du Roussillon, où il vit et travaille, auteur de plusieurs guides touristiques, il a déjà commis un ouvrage, dans la collection Grand Bernard du Vin, sur les Corbières. Michel Smith est un inconditionnel des vins du Midi. Il est à l'écoute des vignerons dont il suit le travail avec respect et admiration. Olivier Poussier, la trentaine, sacré Meilleur Sommelier du Monde en 2000, n'est pas de ceux qui se laissent séduire par les ors et le décorum des grands chais du Bordelais ou d'ailleurs. Son jugement est toujours impartial et sans appel. Il suit avec intérêt les progrès réalisés dans le Roussillon et le Languedoc, deux régions qu'il aime visiter. Il a accepté de signer la préface des Grands Crus du Languedoc et du Roussillon.