Les grandeurs intensives - hapitre deux - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Cohen-Halimi et Claude Royet-Journoud - Les grandeurs intensives - hapitre deux.
Les grandeurs intensives, chapitre deux est le second volume des études rédigées semestriellement par Michèle Cohen-Halimi, et publiées par Claude... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 8 juin et le 6 juillet
En librairie

Résumé

Les grandeurs intensives, chapitre deux est le second volume des études rédigées semestriellement par Michèle Cohen-Halimi, et publiées par Claude Royet-Journoud dans la revue Anagnoste (incluse dans feu le Cahier Critique de Poésie du cipM). Ce volume fait suite à L'Anagnoste – réunion des vingt et une premières études prépubliées par Michèle Cohen-Halimi dans CCP – et paru chez Eric Pesty Editeur en 2014.
Tous les éléments contextuels de la rédaction de ces études, ainsi que leur enjeu intellectuel, le terme d'anagnoste lui-même, sont rigoureusement et très clairement définis par Michèle Cohen-Halimi dans un superbe "Prologue" qui ouvre Les Grandeurs intensives, chapitre deux. Il faut pourtant insister sur la césure qui a eu lieu entre le premier volume (L'Anagnoste) et le second volume (Les grandeurs intensives chapitre deux), car cette césure marque une modification profonde dans l'expérience "anagnostique".
"La chute complète de la pensée dans la langue était l'opération commandée", écrit Michèle Cohen-Halimi, synthétisant, par cette puissante formule, son parcours de philosophe-lectrice sous l'autorité amicale mais toujours extraordinairement exigeante de Claude Royet-Journoud. Voisinant, dans le catalogue d'Eric Pesty Editeur, plusieurs livres consacrés à la pensée de la lecture (tels que Jeux de lecture de Siegfried Plümper-Hüttenbrink ou Autoportrait en lecteur de Marcel Cohen) c'est l'expérience vertigineuse de cette césure que donne à lire, en temps réel, la publication de Les grandeurs intensives, chapitre deux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917786-73-4
  • EAN
    9782917786734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1963, Michèle Cohen-Halimi, philosophe, est professeur à l'Université Paris VIII, après avoir été maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre ; spécialiste de l'Aufklärung et de la pensée de Kant, son domaine d'étude s'étend jusqu'à la philosophie de Nietzsche et à celle d'Adorno. Michèle Cohen-Halimi articule un travail exigeant d'histoire de la philosophie (lire à ce sujet son Histoire cachée du nihilisme, co-écrite avec Jean-Pierre Faye) à une lecture attentive et engagée de la poésie contemporaine.
Maintenir co-existant ce double plan de travail fait toute l'originalité de la démarche et de la position d'écriture de Michèle Cohen-Halimi. Elle succède à la direction de la collection "Critique de la politique" (Payot puis Klincksieck) à la mort de Miguel Abensour, le 22 avril 2017.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €