Les grains du sablier

Note moyenne 
Christian Pahlavi - Les grains du sablier.
C’est ainsi que le jeune Christian, le petit « bâtard français à la gueule de boche » qui aurait dû rester confiné aux limites du XVIe arrondissement... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 1 juin et le 29 juin
En librairie

Résumé

C’est ainsi que le jeune Christian, le petit « bâtard français à la gueule de boche » qui aurait dû rester confiné aux limites du XVIe arrondissement de Paris, deviendra un temps, l’héritier potentiel de la couronne perse. A l’âge de 10 ans, il vivra en Iran, à Téhéran, une sorte de « dolce vita » à l’orientale, au milieu de la Cour impériale et de la jeunesse dorée et cosmopolite de la capitale perse qui fut un pont entre l’Occident, l’Orient et l’Union Soviétique.
Il a à peine 13 ans quand son père providentiel décède aux commandes de son avion. Mais les dés sont jetés, Christian est pétri de la culture iranienne. Son séjour est ponctué par sa scolarité à Science Po, à Paris. L’Iran, par sa géographie envoûtante et son histoire millénaire, font de lui un curieux et fervent Iranien : un Iranien d’adoption et de religion catholique. Mais en 1979, la monarchie qui avait tenté de moderniser le pays à marche forcée par la Révolution Blanche, aussi étonnante que méconnue, est balayée par la contre Révolution Islamique, accueillie initialement de façon bienveillante par l’Occident et les milieux progressistes du monde entier… Christian se résout à rentrer en France où, démuni, il doit repartir de zéro, avec une identité embarrassante, Pahlavi, celle du dictateur déchue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919131-03-7
  • EAN
    9782919131037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pahlavi

Historien de formation, auteur d’une thèse sur la « Révolution Blanche » iranienne (dirigée par Hélène Carrère d’Encausse), secrétaire de rédaction à Nice-Matin, durant 30 années jusqu’à sa retraite, Christian Pahlavi semble avoir été un de ces mortels sur lesquels les fées, bonnes et mauvaises, ont lancé leurs sortilèges. La méchante en fit un bâtard, la gentille lui prédit : « Venu d’Orient, un fils d’Empereur te recueillera ». Né à Paris en 1941, d’une mère française appartenant à une riche famille de l’industrie agro-alimentaire et d’un médecin militaire allemand, il n’apprend que très tardivement la faute originelle.
Alors qu’il est âgé de 6 ans, sa mère dont la beauté est convoitée par une foule de prétendants, épouse Ali-Reza Pahlavi, le frère du Chah d’Iran, le Roi des Rois, un fringuant capitaine de l’armée impériale venu parfaire sa formation militaire à l’école des cadets de Rouffach et dont l’ordonnance est confié à... Valéry Giscard d’Estaing. Le petit Christian et son père adoptif deviennent de grands complices.
L’enfant est choyé. Surtout, son père le reconnaît comme son fils naturel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €