Les Godeffroy, une famille au long cours - (Orléans-La Rochelle-Hambourg) du XVIe au XVIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Jean Hiernard et Carl Alfred Godeffroy - Les Godeffroy, une famille au long cours - (Orléans-La Rochelle-Hambourg) du XVIe au XVIIIe siècle.
A Hambourg, on sait que la famille Godeffroy, au nom si difficile à prononcer, est venue de France. Rien de plus. A La Rochelle, on sait que la famille... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 5 février
En librairie

Résumé

A Hambourg, on sait que la famille Godeffroy, au nom si difficile à prononcer, est venue de France. Rien de plus. A La Rochelle, on sait que la famille Godeffroy a disparu du paysage après la Révocation de l'Edit de Nantes. Rien de plus. En tête de l'ouvrage figure l'édition commentée de deux importants récits de voyage de Jehan Godeffroy (1530-1592) à travers une Europe en proie aux conflits religieux, d'Orléans à Francfort, via les Flandres et Cologne, jusqu'à Venise, Naples et retour.
Suit une présentation de la famille, de son histoire et surtout de son destin à Hambourg par Carl Alfred Godeffroy, et enfin une courte biographie de César III Godeffroy (1706-1758) qui, encore francophone et bien conscient de ses racines rochelaises, devint le fondateur de la branche hambourgeoise (JD Hahn-Godeffroy). Hambourg et La Rochelle avaient bien des points communs : c'étaient toutes deux des cités-Etats libres et fières remontant au Moyen-Age, quasiment indépendantes.
Toutes deux ont pendant des siècles combattu pour le maintien de ce statut. La Rochelle le perdit finalement sous Louis XIII, après un siège terrible. Hambourg, ville libre d'Empire, dut, après une grande résistance, se laisser absorber par l'Empire allemand. Il est prouvé que, dès le XIIIe siècle, Hambourg se procurait du sel et du vin de La Rochelle par mer, et donc que les "cogues" hanséates parvenaient jusqu'à La Rochelle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Hiernard, professeur honoraire, université de Poitiers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €