Les gisements précolombiens de la Baie Orientale - Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)

Antoine Chancerel

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Dominique Bonnissent - Les gisements précolombiens de la Baie Orientale - Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles).
En 2000, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l’arrière-plage de la Baie Orientale à Saint-Martin, une île... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

En 2000, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l’arrière-plage de la Baie Orientale à Saint-Martin, une île des Petites Antilles : des campements du Mésoindien (800 avant J-C-100 après J-C) associant activités de subsistance et fabrication d’outils sur pierre, coquille ou corail, ce qui est sans précédent pour la période précéramique, et une occupation du Néoindien récent (740-960 après J-C) interprétée comme un campement spécialisé, satellite du village de Pointe du Canonnier, selon un schéma d’occupation du territoire caractéristique de cette période.
L’étude à la fois novatrice et originale permet d’accéder au mode de vie complexe des populations nomades qui ont sillonné la mer Caraïbe, et fait de cet ouvrage une ressource incontournable pour l’archéologie précolombienne caribéenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1124-4
  • EAN
    9782735111244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Bonnissent

Docteur en préhistoire, archéologue spécialiste de la période précolombienne des Petites Antilles, Dominique Bonnissent est chargée d’opérations et de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives en Guadeloupe, et chercheur associé à l’Unité mixte de recherche 8096 "Archéologie des Amériques" (CNRS, université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Elle a conduit de nombreuses fouilles à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Martinique et fut pendant six ans coordinatrice du projet collectif de recherche "Modifications des paléoenvironnements et occupations amérindiennes de l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les gisements précolombiens de la Baie Orientale - Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles) est également présent dans les rayons

46,00 €