Les Gens de Godelbojits - Grand Format

Leyb Rashkin

Jean Spector

(Traducteur)

Note moyenne 
La vie truculente d'un shtetl de l'entre-deux-guerres. Publié en Pologne en 1936 puis aux Etats-Unis en 2017, Les Gens de Godelbojits est un roman monumental... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La vie truculente d'un shtetl de l'entre-deux-guerres. Publié en Pologne en 1936 puis aux Etats-Unis en 2017, Les Gens de Godelbojits est un roman monumental resté inédit en France jusqu'à ce jour. Au sortir de la Première Guerre mondiale, une petite ville polonaise se reconstruit. Les équilibres sont bouleversés : patron usurier, comptable en peine de coeur, rabbin malhonnête, jeune fille volage, pharmacien opportuniste, médecin coureur de jupons, bambin révolutionnaire...
chacun mène une lutte sans merci pour défendre ses intérêts. Sous la plume acerbe de Leyb Rashkin, c'est toute une ville qui s'anime, une communauté qui prend vie. Suivant les aventures et les affres des membres d'une grande famille, l'auteur dessine avec sarcasme l'anatomie d'une bourgade juive de l'entre-deux-guerres. Roman social et satirique, Les Gens de Godelbojits dépeint la corruption outrancière qui sévit à cette époque et la montée des " rouges " dans la lutte des classes.
C'est un roman de mémoire, celle d'un peuple et de ses traditions, un roman témoin de la dégénérescence du shtetl. Publié originellement en 1936 à Varsovie et paru en 2017 aux Etats-Unis, cette oeuvre monumentale est traduite et publiée pour la première fois en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37055-336-2
  • EAN
    9782370553362
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    589 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leyb Rashkin

Leyb Rashkin est le pseudonyme de Shoyl Friedman. Né en 1905 à Kazimierz-Dolny, en Pologne, il a dirigé une banque coopérative locale. Il est l'auteur de plusieurs nouvelles. Les Gens de Godelbojits est l'unique roman qu'il ait écrit. Il a été publié à Varsovie en 1936. Les critiques de l'époque tenaient Leyb Rashkin pour l'étoile montante de la littérature yiddish. Quand la guerre éclate, celui-ci s'enfuit à Brest-Litovsk où il travaille dans un journal local.
Il est enregistré au ghetto en novembre 1941. Tous les habitants sont exterminés en octobre 1942. Seule sa fille survivra et s'installera en Israël en 1947.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Gens de Godelbojits est également présent dans les rayons

25,00 €