Les Genres Du Cinema

Par : Raphaëlle Moine
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-09-191199-2
  • EAN9782091911991
  • Date de parution26/09/2002
  • Collectionnathan cinéma
  • ÉditeurNathan

Résumé

La notion de genre, centrale dans la production cinématographique et dans l'histoire du cinéma, suscite de nombreuses interrogations : Comment se définit et se reconnaît un genre ? Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? Comment s'inscrit-il dans l'histoire ? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion de genre, sur les principaux genres du cinéma et sur les " gestes génériques " qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Le lecteur trouvera ici une synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, illustrées de nombreux exemples empruntés à la filmographie hollywoodienne classique (western, mélodrame, comédie musicale, film noir, etc.), mais aussi au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques, souvent négligés dans les études.
La notion de genre, centrale dans la production cinématographique et dans l'histoire du cinéma, suscite de nombreuses interrogations : Comment se définit et se reconnaît un genre ? Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? Comment s'inscrit-il dans l'histoire ? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion de genre, sur les principaux genres du cinéma et sur les " gestes génériques " qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Le lecteur trouvera ici une synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, illustrées de nombreux exemples empruntés à la filmographie hollywoodienne classique (western, mélodrame, comédie musicale, film noir, etc.), mais aussi au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques, souvent négligés dans les études.