Les gendarmes de la Belle Epoque au miroir du Petit Jounal

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Edouard Ebel et Yann Galera - Les gendarmes de la Belle Epoque au miroir du Petit Jounal.
Les années de paix comprises entre l'Exposition universelle de Paris de 1878 et le début de la Première Guerre mondiale sont considérées rétrospectivement... Lire la suite
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Résumé

Les années de paix comprises entre l'Exposition universelle de Paris de 1878 et le début de la Première Guerre mondiale sont considérées rétrospectivement comme un âge d'or par les Français de l'entre-deux-guerres. Pour ces derniers, cette " Belle Epoque " évoque de nombreux souvenirs qui, pêle-mêle, contrastent avec la brutalité de la Grande Guerre : stabilité du franc, plaisirs des cabarets parisiens, érection de la Tour Eiffel, invention du cinéma, débuts de l'automobile, triomphe de l'Art Nouveau, premier départ du Tour de France...
Bref, tout un paradis " fin-de-siècle " qui semble bel et bien perdu en 1919. Toutefois, l'expression de " Belle Epoque " est un leurre. Elle dissimule incontestablement un certain nombre de dysfonctionnements politiques, de crises sécuritaires et sociales sur lesquels se focalise l'angoisse populaire : tandis que la montée du syndicalisme ouvrier inquiète, que l'affaire Dreyfus bat son plein, la bande à Bonnot et les apaches des faubourgs terrorisent la capitale.
L'édifice politique de la Troisième République naissante a néanmoins pu se consolider grâce, notamment, au concours d'un serviteur indéfectible de l'Etat, présent sur tous les coins de l'hexagone et bien connu des Français : le gendarme. Mais qui est donc ce moustachu que l'on aperçoit sur les cartes postales de la Belle Epoque ? En quoi consiste son travail ? Comment est-il perçu par les Français ? Que représente-t-il pour le contemporain ? Autant de questions auxquelles nous renvoie la lecture du Petit Journal, quotidien très prisé des Français de la Belle Epoque.
Voir le gendarme au regard de son Supplément illustré hebdomadaire, c'est plonger dans une période singulière, au travers du prisme particulier de la presse populaire.

Sommaire

  • PORTRAIT DE GROUPE : GENDARMES ET GENDARMERIE A LA BELLE EPOQUE
    • L'environnement institutionnel de la gendarmerie
    • Préserver l'ordre social, protéger la nation
    • Lutter contre le crime
    • Entre archaïsme et modernité, une institution en crise ?
  • DESSINE-MOI UN GENDARME : LE SOLDAT DE LA LOI PEINT PAR SES CONTEMPORAINS
    • L'image du gendarme : un héritage
    • Les marques du terroir
    • Belle Epoque, bon gendarme l'exemple du petit Journal
  • AU FIL DES PAGES, LE GENDARME DU PETIT JOURNAL
    • Un corps prestigieux
    • Le gendarme au quotidien
    • Face au danger
    • Cherchez le gendarme !
    • Maintenir l'ordre et La " tranquillité publique "
    • Face au crime
    • Les grands procès
    • Les fastes de la République
    • Les gendarmeries sœurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-095135-4
  • EAN
    9782110951359
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Le chef d escadron Edouard Ebel, docteur en Histoire, dirige le bureau Etudes, Traditions et Symbolique du département de la Gendarmerie nationale du Service historique de la Défense. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs à l'histoire du maintien de l'ordre public en France. L'aspirant Yann Galera est chercheur au sein du bureau Etudes, Traditions et Symbolique du département de la Gendarmerie nationale du Service historique de la Défense.
Il a notamment publié La garde républicaine mobile à l'épreuve du 6 février 1934 et prépare à l'université Paris IV une thèse sur la représentation des gendarmes au XXe siècle.

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