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Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour s'emparer du marché de l'information scienti ? que. Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire.
Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le blogueur passeur de science, le youtubeur, le micro-in ? uenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Si peu savent qu'ils ampli ? ent des éléments de langage concoctés par des of ? cines de relations publiques, une poignée d'intellectuels et de scienti ? ques, en revanche, participent sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur.
Un projet politique volontiers ? nancé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.