Les Fumées - Carnets d'un procès pour génocide. Rwanda 1994-France 2018 - Grand Format

Note moyenne 
L'artiste Natacha Nisic a assisté au procès en appel, en 2018 en France, des deux responsables du génocide des Tutsi dans la commune de Kabarondo,... Lire la suite
32,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

L'artiste Natacha Nisic a assisté au procès en appel, en 2018 en France, des deux responsables du génocide des Tutsi dans la commune de Kabarondo, au Rwanda. Elle a dessiné et pris des notes lors des séances, saisi les échanges, postures et tensions et émotions. L'historienne Hélène Dumas nous donne des clés de compréhension des enjeux du procès dans un texte autonome. L'artiste Natacha Nisic a assisté au procès en appel, en 2018 en France, des deux responsables du génocide des Tutsi, Tito Barahira et Octavien Ngenzi, dans la commune de Kabarondo, au Rwanda.
Elle a dessiné et pris des notes lors des séances, saisi les échanges, ambiances, postures, comportements, tensions et émotions, et nous le transmet ainsi, sans prétention à l'exhaustivité ou à l'objectivité, dans une incomplétude opératoire. En parcourant ces images écrites, nous sommes à notre tour saisis. Ce procès est crucial par ce qu'il soulève comme enjeux d'histoire, de justice et de mémoire.
Nous reproduisons 500 pages de carnets, avec la transcription des notes manuscrites qui offre une autre entrée possible dans l'ouvrage. L'historienne Hélène Dumas, également présente au procès et témoin en tant qu'experte, nous donne des clés de compréhension des enjeux du procès dans un texte autonome d'introduction. Hors du théâtre de la cour d'assises, ses propres notes ainsi que les sources issues des enregistrements tracent un autre chemin.
Les carnets, comme restés dans la salle d'audience, en gardent la mémoire en leur âme et conscience. Cette écriture continue et contenue dans ces carnets forment oeuvre. Pour guider le lecteur, Hélène Dumas propose un index des noms, un glossaire et une chronologie. Ce livre s'inscrit donc entre le livre d'artiste et le livre d'histoire et constitue à la fois une interprétation sensible et esthétique et une approche scientifique de ce procès.
C'est aussi un document d'histoire puissant : il s'agit d'un livre sur un génocide, sur un procès pour génocide, mais il s'inscrit aussi dans une réflexion sur les procès pour génocide en général. Par le prélèvement de l'artiste, par sa subjectivité, par l'engagement historienne d'Hélène Dumas, ce livre atteint notre sensibilité et nous fait nous questionner : nous avons des clés de lecture de ce génocide qui fait partie d'une histoire globale de la nation française et du monde

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-177-9
  • EAN
    9782354281779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    1.44 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 23,4 cm × 5,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Natacha Nisic est artiste et cinéaste. Elle tisse des liens entre l'histoire, la représentation et la mémoire et ses implications dans les domaines politique, social et culturel. Elle explore la relation invisible entre les images, les mots, l'interprétation, le symbole et le rituel. En 2014, à propos de son exposition personnelle très remarquée, Echo au Jeu de Paume à Paris, le journal ArtPress écrit : " Son travail offre une médiation sur les différences culturelles, sur la lutte nécessaire pour consolider la mémoire contre l'oubli.
" Elle a réalisé Rather Die Than Die (2018) un essai documentaire sur la Grande Guerre et Aby Warburg, et, pour Arte, Andrea's Sky (2014) sur un chaman bavarois initié en Corée du Sud. Elle expose dans le monde entier. Elle a créé le Mémorial des enfants au Mémorial de la Shoah à Paris en 2005, interrogeant la question du monument et de son évolution dans le temps. Hélène Dumas est une historienne française spécialiste du génocide des Tutsi au Rwanda, chargée de recherche au CNRS à l'Institut d'histoire du temps présent.
Elle a notamment publié : Le génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda (Seuil, 2020) et Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006) (La Découverte, 2020). Ses recherches, inscrites dans le courant de la microhistoire, empruntent à l'anthropologie. Seule historienne française, spécialiste du génocide des Tutsi, à maîtriser le kinyarwanda, elle fait partie d'une nouvelle génération de chercheurs, influencée par le travail de Jean-Pierre Chrétien, qui privilégie le terrain et est " dégagée des contingences de l'événement " ainsi que des controverses politiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €