Les fronts intérieurs européens - L'arrière en guerre (1914-1920) - Grand Format

Note moyenne 
Globalement, la question de l'arrière a été relativement peu mobilisée de manière transversale et transnationale par une historiographie de la Grande... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Globalement, la question de l'arrière a été relativement peu mobilisée de manière transversale et transnationale par une historiographie de la Grande Guerre longtemps assez indifférente à cet "autre front". Si les mobilisations militaires ont été largement étudiées, celles propres aux sociétés civiles européennes traversées par la guerre constituent en revanche encore un champ à la fois très vaste et partiellement défriché : comment, loin du front, dans une Europe déchirée par la guerre, les populations ont-elles réussi à s'adapter à un quotidien complètement bouleversé ? Quelles ont été les formes et les degrés de leurs mobilisations ou de leurs résistances ? C'est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre en articulant quatre thématiques principales jusqu'à présent assez peu abordées dans un cadre européen, emboîtant les échelles nationales régionales, départementales voire villageoises.
Les aspects économiques sont ainsi essentiels à la compréhension d'un conflit qui s'appuie comme jamais auparavant sur des productions de masse reconfigurant le cadre productif. L'encadrement des individus par les initiatives privées ou étatiques contribue de manière décisive à la mobilisation dans la durée des populations civiles. Par ailleurs, le croisement des expériences rurales et citadines, dans des espaces encore mal connus, met en lumière des acteurs locaux pris entre les pratiques ordinaires et l'extraordinaire du temps de guerre.
Enfin, l'étude de la construction et de l'hybridation des identités et des représentations à l'arrière permet une relecture neuve des expériences vécues du conflit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7477-9
  • EAN
    9782753574779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.566 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Dornel est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (ITEM, EA 3002). Stephane Le Bras est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Clermont Auvergne (CHEC, EA 1001).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €