Les frontières de la raison. Recherche sur les objectifs et les motifs de l'Idéalisme allemand

Par : R-P Horstmann
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7116-1361-5
  • EAN9782711613618
  • Date de parution03/05/2000
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurPhilippe Müller
  • TraducteurE Müller
  • TraducteurM Reinhardt

Résumé

C'est à Kant que remonte le projet de déterminer " les frontières de la raison et de la sensibilité ". La façon dont il a réalisé ce projet ne semble pas l'avoir finalement satisfait lui-même, et elle a encore moins convaincu ceux qui, après lui, ont développé les systèmes philosophiques de l'idéalisme allemand. Tous, de Fichte à Hegel, en passant par Schelling, se sont entendus pour estimer que Kant avait manqué la cible et qu'il était urgent de découvrir de tout autres moyens et de procéder par des voies différentes pour établir, de manière indiscutable, en opposition à Kant, les frontières de la raison.
Aujourd'hui, on met en doute, plus que jamais, le succès de leurs efforts ; ce qui pourtant demeure hors de question, c'est que toute élucidation de ce qui est rationnel dépend encore des perspectives qui ont été ouvertes par les successeurs idéalistes de Kant.
C'est à Kant que remonte le projet de déterminer " les frontières de la raison et de la sensibilité ". La façon dont il a réalisé ce projet ne semble pas l'avoir finalement satisfait lui-même, et elle a encore moins convaincu ceux qui, après lui, ont développé les systèmes philosophiques de l'idéalisme allemand. Tous, de Fichte à Hegel, en passant par Schelling, se sont entendus pour estimer que Kant avait manqué la cible et qu'il était urgent de découvrir de tout autres moyens et de procéder par des voies différentes pour établir, de manière indiscutable, en opposition à Kant, les frontières de la raison.
Aujourd'hui, on met en doute, plus que jamais, le succès de leurs efforts ; ce qui pourtant demeure hors de question, c'est que toute élucidation de ce qui est rationnel dépend encore des perspectives qui ont été ouvertes par les successeurs idéalistes de Kant.