Les Français perdus - Essai historique sur la nationalité française en Amérique du Nord du XVIIIe siècle à aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce qu'être français ? La question traverse le débat politique en France depuis des siècles mais anime aussi les anciennes provinces françaises... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qu'être français ? La question traverse le débat politique en France depuis des siècles mais anime aussi les anciennes provinces françaises d'Amérique, connues sous le nom de Nouvelle-France. Si pour le général de Gaulle il existait des "Français de part et d'autre de l'Atlantique", ou encore des "Français du Canada", si encore, en 2008, à Québec, le Premier ministre français de l'époque affirmait qu'on ne devient pas moins français pour être Québécois ou Acadien, l'Etat français répond l'inverse sur le plan du droit.
Face à cette contradiction, qui rend assez illisibles certains aspects du rapport de l'Hexagone à ses anciens ressortissants d'Amérique, une enquête s'imposait. L'exhumation de passionnants destins acadiens, québécois, autochtones, afro-américains, permet de trouver la réalité historique et les situations de droit qui en découlent... et qui engagent les autorités françaises, bien qu'elles l'ignorent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-2754-3
  • EAN
    9791020327543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Baraton

Historien, spécialisé dans la question des empires et de leurs réappropriations, Edouard Baraton a, après des études au Québec, retrouvé la France pour soutenir une thèse en Histoire byzantine à Rouen en 2018. Son attention a été rappelée vers le Canada par les décisions de l'Etat français, de 2009, relatives aux demandes locales de nationalité française. Dans un contexte de questionnement généralisé sur la francité, il traite du problème sur le plan historique à travers ce cas méconnu.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés