En cours de chargement...
Club Med, Terres d’aventures, tourisme solidaire, art du bronzage et du farniente, boom des
croisières et de la randonnée, rituel de l’apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de
séduction au camping… 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps
révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l’autre et sur
nous-mêmes.
L’avènement des congés payés et l’expansion du secteur tertiaire ont multiplié les possibilités de loisirs. La passionnante enquête de Bertrand Réau explore cette pratique bien française qui s’enracine dans une longue histoire. Il montre que nous sommes passés, depuis 1936, du repos après un travail harassant à un tourisme de masse puis à des loisirs sur mesure : le vacancier du XXIe siècle est un individu en réseau.
Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations. Une étude à la fois drôle, vivante et très documentée sur la « fête du moi » que constituent les vacances à la française.