Les Français, des Européens comme les autres ?

Note moyenne 
La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique. S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey - véritable laboratoire pour comparer les sociétés européennes entre elles -, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre). Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes Faction protestataires), il n'existe pas d'exception française forte et récurrente. Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs français et européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au-delà à toute personne intéressée parla place de la France en Europe aujourd'hui.

Sommaire

    • Bonheur et moral en Europe
    • Confiances
    • Tolérances de la fraude et relations de confiance
    • Strangers at the gate
    • La participation politique en France
    • Analyse multidimensionnelle de la classe sociale et de ses effets politiques
    • La fille aînée de l'église dans l'isoloir
    • Genre et politique
    • Valeurs et orientation politique en Europe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C'est ce que démontre ce livre en s'appuyant sur les données empiriques inédites de l'enquête European Social Survey !

À propos des auteurs

Daniel Boy est directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Bruno Cautrès est chercheur CNRS au Cevipof et enseigne à Sciences Po, Nicolas Sauger est chercheur, membre du Centre d'études européennes et enseigne à Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
43,00 €