Les formes de l'éducation : variété et variations

Par : Olivier Maulini, Cléopâtre Montandon

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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-8041-4956-0
  • EAN9782804149567
  • Date de parution06/09/2005
  • CollectionRaisons éducatives
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

La culture donne forme à la pensée et ce processus passe par des formes d'éducation. Quelles sont ces formes ? Comment varient-elles dans l'espace et dans le temps ? Comment se combinent-elles (ou non) dans les manières de former et de penser la formation ? Ce neuvième volume de la collection Raisons éducatives ouvre le dialogue entre spécialistes de l'éducation formelle et de l'éducation informelle, y compris pour interroger cette opposition. L'ouvrage compare des formes d'apprentissage dans différents champs langagier, scientifique, normatif. Il repère des tensions et des évolutions sur chaque palier de formation : enfance, âge adulte, développement humain. Il soulève des questions sur les plans psychologique, sociologique, anthropologique et historique. L'accès aux savoirs et à leur hiérarchisation, aux expériences formatrices et à leur validation, aux écoles et aux qualifications est plus que jamais un enjeu pédagogique, mais aussi économique et politique. Etudier les formes d'éducation, c'est problématiser ce que devient l'homme en se formant et en transformant ses modes de socialisation. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux formateurs, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, à tous ceux qu'intéressent la répartition des savoirs et des pouvoirs, l'histoire et l'avenir des formes d'éducation.
La culture donne forme à la pensée et ce processus passe par des formes d'éducation. Quelles sont ces formes ? Comment varient-elles dans l'espace et dans le temps ? Comment se combinent-elles (ou non) dans les manières de former et de penser la formation ? Ce neuvième volume de la collection Raisons éducatives ouvre le dialogue entre spécialistes de l'éducation formelle et de l'éducation informelle, y compris pour interroger cette opposition. L'ouvrage compare des formes d'apprentissage dans différents champs langagier, scientifique, normatif. Il repère des tensions et des évolutions sur chaque palier de formation : enfance, âge adulte, développement humain. Il soulève des questions sur les plans psychologique, sociologique, anthropologique et historique. L'accès aux savoirs et à leur hiérarchisation, aux expériences formatrices et à leur validation, aux écoles et aux qualifications est plus que jamais un enjeu pédagogique, mais aussi économique et politique. Etudier les formes d'éducation, c'est problématiser ce que devient l'homme en se formant et en transformant ses modes de socialisation. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux formateurs, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, à tous ceux qu'intéressent la répartition des savoirs et des pouvoirs, l'histoire et l'avenir des formes d'éducation.