Les forces françaises en Allemagne - La citadelle utopique

Note moyenne 
La victoire des Alliés, la défaite de l'Allemagne en 1945 ont donné naissance à un fait unique dans l'histoire de l'Europe : le stationnement, dans... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La victoire des Alliés, la défaite de l'Allemagne en 1945 ont donné naissance à un fait unique dans l'histoire de l'Europe : le stationnement, dans un pays indépendant, devenu un géant économique mondial, de troupes étrangères pendant près d'un demi-siècle. L'actualité récente a mis en lumière l'existence de ces troupes, homologues des troupes russes dans les pays de l'Est. La détente entre l'Est et l'Ouest, la fin de la politique de blocs condamnent à terme cette présence.
Mais en cinquant ans, plus d'un million de soldats français, comme les armées américaines, canadiennes, anglaises, a marqué le paysage allemand par son patrimoine immobilier, a créé un espace social franco-allemand où se conjuguent société civile et société militaire. L'auteur, après avoir tracé le cadre historique et géopolitique de cette présence, décrit cette société close, structurée par l'organisation militaire, mais cependant obsédée par la poursuite d'une impossible intégration dans la société allemande, si proche et cependant si différente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1127-4
  • EAN
    9782738411273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzie Guth

Suzie Guth, professeur de sociologie à l'Université de Montpellier, s'est intéressée à l'étude morphologique des groupes allogènes minoritaires, des espaces français ou francophones à l'étranger. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête menée pendant quatre années au sein des Forces Françaises en Allemagne, en collaboration avec des étudiants avancés de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg et grâce à l'obligeance des autorités militaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €