Les fondations philanthropiques - De nouveaux acteurs politiques ? - Grand Format

Note moyenne 
Ouvrage clé permettant de comprendre le rôle politique des fondations subventionnaires, le présent collectif est la première grande synthèse de l'histoire... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Ouvrage clé permettant de comprendre le rôle politique des fondations subventionnaires, le présent collectif est la première grande synthèse de l'histoire de la philanthropie canadienne et québécoise. Dès le début du XXe siècle, la dimension sociopolitique des organisations philanthropiques a été remise en question : quelle légitimité d'action pouvaient avoir des acteurs privés fortunés dans le domaine de l'entraide ? Cet ouvrage répond à cette question en se basant sur une variété de travaux dirigés par différentes équipes de recherche.
Plusieurs thèmes centraux sont abordés : survol historique et comparatif du rôle des fondations, au Québec, au Canada et ailleurs ; proposition de classification théorique et empirique des fondations ; caractérisation des relations entre les différents acteurs de l'écosystème philanthropique ; identification des stratégies mobilisées par ces différents acteurs ; réflexions sur le rôle des fondations dans la création de politiques publiques...
Ce livre propose une vue d'ensemble éclairante du secteur de la philanthropie subventionnaire qui, malgré son champ d'action restreint, demeure fondamental dans les reconfigurations sociales en cours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4769-8
  • EAN
    9782760547698
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marc Fontan est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et codirecteur du Laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne (PhiLab). Il est également directeur de la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale.
Peter R. Elson, Ph. D., est chargé de recherche à l'Institute for Community Prosperity de la Mount Royal University. Il est aussi professeur agrégé adjoint à la School of Public Administration de la Victoria University. Il codirige le PhiLab, et il est l'auteur de High Ideals and Noble Intentions : Voluntary Sector-Government Relations in Canada (2011). Sylvain Lefèvre est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM.
Il est directeur scientifique du PhiLab. Ses travaux portent sur le rôle des fondations philanthropiques, les ressorts de leur légitimité et les modalités de leurs actions, et sur leur relation avec d'autres acteurs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
41,00 €