Les fonctions exécutives du traumatisme crânien adulte. Du trouble cognitif aux troubles du comportement

Par : Xavier de Boissezon, Philippe Azouvi, Pascale Pradat-Diehl, Vincent Brun
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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN979-10-303-0205-9
  • EAN9791030302059
  • Date de parution04/04/2019
  • CollectionEchanges en réadaptation
  • ÉditeurSauramps Médical

Résumé

Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle.
Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation.
Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle.
Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation.
Communiquer malgré l'aphasie
Jean-Michel Mazaux, Xavier de Boissezon, Pascale Pradat-Diehl, V Brun
E-book
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