Les flux d'étudiants susceptibles d'accéder aux carrières de recherche. L'exemple de l'Ile-de-France dans le cadre national
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-86883-751-4
- EAN9782868837516
- Date de parution05/11/2004
- ÉditeurEDP Sciences
Résumé
Au terme de leurs études, les étudiants sont aptes à embrasser différentes professions scientifiques ou techniques et, parmi elles, celles de la recherche. Pour comprendre les choix entre les types de carrière vers lesquels se dirigent les bacheliers, il importe de connaître ces derniers, de distinguer les différents cursus qui s'offrent à eux et de rapporter ces enjeux aux conditions générales de production et de recrutement des diplômés.
Pour baser ces connaissances sur des données validées, par-delà les seules affirmations fréquemment répétées d'une désaffection pour les sciences, le groupe constitué de membres de l'Académie des sciences, en collaboration avec les services rectoraux de l'académie de Paris, a examiné différentes données statistiques nationales (France métropolitaine) et analysé, de façon plus approfondie encore, celles relatives à l'Ile-de-France.
Les conclusions de ce travail remettent en question un certain nombre d'idées reçues.
Pour baser ces connaissances sur des données validées, par-delà les seules affirmations fréquemment répétées d'une désaffection pour les sciences, le groupe constitué de membres de l'Académie des sciences, en collaboration avec les services rectoraux de l'académie de Paris, a examiné différentes données statistiques nationales (France métropolitaine) et analysé, de façon plus approfondie encore, celles relatives à l'Ile-de-France.
Les conclusions de ce travail remettent en question un certain nombre d'idées reçues.
Au terme de leurs études, les étudiants sont aptes à embrasser différentes professions scientifiques ou techniques et, parmi elles, celles de la recherche. Pour comprendre les choix entre les types de carrière vers lesquels se dirigent les bacheliers, il importe de connaître ces derniers, de distinguer les différents cursus qui s'offrent à eux et de rapporter ces enjeux aux conditions générales de production et de recrutement des diplômés.
Pour baser ces connaissances sur des données validées, par-delà les seules affirmations fréquemment répétées d'une désaffection pour les sciences, le groupe constitué de membres de l'Académie des sciences, en collaboration avec les services rectoraux de l'académie de Paris, a examiné différentes données statistiques nationales (France métropolitaine) et analysé, de façon plus approfondie encore, celles relatives à l'Ile-de-France.
Les conclusions de ce travail remettent en question un certain nombre d'idées reçues.
Pour baser ces connaissances sur des données validées, par-delà les seules affirmations fréquemment répétées d'une désaffection pour les sciences, le groupe constitué de membres de l'Académie des sciences, en collaboration avec les services rectoraux de l'académie de Paris, a examiné différentes données statistiques nationales (France métropolitaine) et analysé, de façon plus approfondie encore, celles relatives à l'Ile-de-France.
Les conclusions de ce travail remettent en question un certain nombre d'idées reçues.