En cours de chargement...
Du 25 avril au 12 mai 2008, Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage se sont rendus dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Les deux aquarellistes ont donc découvert le sarcophage de béton, des terres abandonnées mais également le retour de la vie, celle de la nature, celles des hommes... L'objectif de leur voyage était de voir, dessiner et écouter pour, à leur retour, éditer un livre et monter une exposition au profit de l'association "Les Enfants de Tchernobyl".
Les Fleurs de Tchernobyl a ainsi été initialement publié par l'association "Les Dessin'acteurs", fin 2008. Le livre a rapidement été épuisé. La Boîte à Bulles en présente donc une seconde version, revue et enrichie, en parallèle à la sortie, chez Futuropolis, de la bande dessinée d'Emmanuel Lepage : Un Printemps à Tchernobyl. Deux approches, complémentaires, pour une même expérience. Un ouvrage fort, porté par les aquarelles de, Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage.
Absolument bouleversant
Accrochez vous, ce carnet de voyage risque de ne pas vous donner envie de partir pour Tchernobyl. Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf nous entraînent en plein coeur de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, voilà plus de 25 ans. Les aquarelles ponctuées des témoignages des habitants survivants sont absolument poignantes. Tout y est encore irradié, les environs de la centrale sont des déserts où tout est resté tel quel, à l'abandon, une région quittée précipitamment par ses habitants.
Une grande claque.
A lire aussi, la Bande dessinée d'Emmanuel Lepage "Un printemps à Tchernobyl"