Les fils d'Ariane ou le don des langues. Essai sur l'acquisition de sa langue native par l'enfant
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- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.3 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-919732-79-1
- EAN9782919732791
- Date de parution23/01/2018
- CollectionLangages
- ÉditeurUniversité de Savoie
- PréfacierJean-Pierre Gabilan
Résumé
Les Fils d'Ariane est certes un titre symbolique : ce n'est pourtant pas de mythes ou de métaphores que traite cet ouvrage, qui vise à rechercher les conditions dans lesquelles se créent les rapports entre le langage et la langue. Son objectif s'inscrit dans une pratique rationnelle impliquant l'existence de lois et principes qu'invoque avec une conscience inégale l'homme de la rue qui, loin de se conformer à des normes, usages ou emplois, construit dans sa communauté linguistique l'instrument complexe mais organisé qu'est sa langue, dont la maîtrise lui ouvre tous les savoirs qu'il aborde.
Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui offre les multiples outils lui permettant de découvrir les ressorts d'un système assez puissant pour qu'il en comprenne l'enjeu et qu'il en acquière le fonctionnement. Il faut aussi que ses énoncés manifestent une systématicité intrinsèque qu'il ne peut pas ne pas rencontrer ? : son intelligence s'allie à celle de sa langue, dans laquelle puise son discours qu'il charge de nommer et de juger les relations qu'il établit ou qui lui sont soumises.
Fondatrice de son appropriation linguistique, la grammaire dite ici métaopérationnelle explicite les productions, toutes authentiques, cueillies auprès d'Ariane et de Thadée, héros d'une aventure que la théorie entreprend de dévoiler mais qu'ils ont élaborée pierre à pierre au fil de leurs énonciations.
Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui offre les multiples outils lui permettant de découvrir les ressorts d'un système assez puissant pour qu'il en comprenne l'enjeu et qu'il en acquière le fonctionnement. Il faut aussi que ses énoncés manifestent une systématicité intrinsèque qu'il ne peut pas ne pas rencontrer ? : son intelligence s'allie à celle de sa langue, dans laquelle puise son discours qu'il charge de nommer et de juger les relations qu'il établit ou qui lui sont soumises.
Fondatrice de son appropriation linguistique, la grammaire dite ici métaopérationnelle explicite les productions, toutes authentiques, cueillies auprès d'Ariane et de Thadée, héros d'une aventure que la théorie entreprend de dévoiler mais qu'ils ont élaborée pierre à pierre au fil de leurs énonciations.
Les Fils d'Ariane est certes un titre symbolique : ce n'est pourtant pas de mythes ou de métaphores que traite cet ouvrage, qui vise à rechercher les conditions dans lesquelles se créent les rapports entre le langage et la langue. Son objectif s'inscrit dans une pratique rationnelle impliquant l'existence de lois et principes qu'invoque avec une conscience inégale l'homme de la rue qui, loin de se conformer à des normes, usages ou emplois, construit dans sa communauté linguistique l'instrument complexe mais organisé qu'est sa langue, dont la maîtrise lui ouvre tous les savoirs qu'il aborde.
Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui offre les multiples outils lui permettant de découvrir les ressorts d'un système assez puissant pour qu'il en comprenne l'enjeu et qu'il en acquière le fonctionnement. Il faut aussi que ses énoncés manifestent une systématicité intrinsèque qu'il ne peut pas ne pas rencontrer ? : son intelligence s'allie à celle de sa langue, dans laquelle puise son discours qu'il charge de nommer et de juger les relations qu'il établit ou qui lui sont soumises.
Fondatrice de son appropriation linguistique, la grammaire dite ici métaopérationnelle explicite les productions, toutes authentiques, cueillies auprès d'Ariane et de Thadée, héros d'une aventure que la théorie entreprend de dévoiler mais qu'ils ont élaborée pierre à pierre au fil de leurs énonciations.
Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui offre les multiples outils lui permettant de découvrir les ressorts d'un système assez puissant pour qu'il en comprenne l'enjeu et qu'il en acquière le fonctionnement. Il faut aussi que ses énoncés manifestent une systématicité intrinsèque qu'il ne peut pas ne pas rencontrer ? : son intelligence s'allie à celle de sa langue, dans laquelle puise son discours qu'il charge de nommer et de juger les relations qu'il établit ou qui lui sont soumises.
Fondatrice de son appropriation linguistique, la grammaire dite ici métaopérationnelle explicite les productions, toutes authentiques, cueillies auprès d'Ariane et de Thadée, héros d'une aventure que la théorie entreprend de dévoiler mais qu'ils ont élaborée pierre à pierre au fil de leurs énonciations.