Les femmes de X'oyep. Histoire d'une photographie iconique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages95
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.134 kg
- Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-8107-1289-2
- EAN9782810712892
- Date de parution18/09/2024
- CollectionHespérides
- ÉditeurPresses universitaires du Midi
- TraducteurMarion Gautreau
- TraducteurAudrey Leblanc
Résumé
Le matin du 3 janvier 1998, un groupe de femmes indiennes a courageusement affronté des soldats de l'armée mexicaine qui tentaient d'occuper leur territoire de la communauté de X'oyep dans l'Etat du Chiapas, au sud-est du Mexique, proche de la frontière avec le Guatemala. Le célèbre photographe Pedro Valtierra était sur place et a couvert pour la presse cet événement insolite, inscrit dans le mouvement zapatiste de revendication des droits des cultures indigènes en Amérique latine.
L'une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche. Dans cet ouvrage, l'auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation - voire dialogues - qu'elle tisse avec d'autres photographies.
Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l'histoire sociale, l'analyse iconographique et l'anthropologie en s'appuyant aussi sur l'histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.
L'une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche. Dans cet ouvrage, l'auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation - voire dialogues - qu'elle tisse avec d'autres photographies.
Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l'histoire sociale, l'analyse iconographique et l'anthropologie en s'appuyant aussi sur l'histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.
Le matin du 3 janvier 1998, un groupe de femmes indiennes a courageusement affronté des soldats de l'armée mexicaine qui tentaient d'occuper leur territoire de la communauté de X'oyep dans l'Etat du Chiapas, au sud-est du Mexique, proche de la frontière avec le Guatemala. Le célèbre photographe Pedro Valtierra était sur place et a couvert pour la presse cet événement insolite, inscrit dans le mouvement zapatiste de revendication des droits des cultures indigènes en Amérique latine.
L'une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche. Dans cet ouvrage, l'auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation - voire dialogues - qu'elle tisse avec d'autres photographies.
Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l'histoire sociale, l'analyse iconographique et l'anthropologie en s'appuyant aussi sur l'histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.
L'une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche. Dans cet ouvrage, l'auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation - voire dialogues - qu'elle tisse avec d'autres photographies.
Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l'histoire sociale, l'analyse iconographique et l'anthropologie en s'appuyant aussi sur l'histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.