Les femmes dans l'espace littéraire moderne - Grand Format

Note moyenne 
Parus en feuilleton au cours de l'année 1916 sous le titre Littérature moderne, ces articles analysent ce que les oeuvres et la vie littéraires font... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Parus en feuilleton au cours de l'année 1916 sous le titre Littérature moderne, ces articles analysent ce que les oeuvres et la vie littéraires font comprendre de la place des femmes dans la société. Consacrés pour l'essentiel aux XVIIIe et XIXe siècles (Madame de Staël et George Sand, F. Schlegel et Heine, Scott, Shelley et Byron, Dickens et Thackeray, Charlotte Brontë...), ils offrent un premier aperçu de la réflexion stimulante développée ensuite par l'écrivaine dans Prométhée, son grand essai sur l'histoire intellectuelle européenne et le développement de l'individualisme à l'époque moderne.
Inédit en français Autres oeuvres traduites : La Maisonnette près du fossé (en 1931) et Eva (Rue d'Ulm, 2016).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7288-0829-8
  • EAN
    9782728808298
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carry Van Bruggen

L'auteure Carry van Bruggen (1881-1932) est l'une des voix les plus originales de la littérature néerlandaise. Elle grandit dans une famille juive orthodoxe dont le mode de vie et la religiosité lui inspirèrent ses souvenirs les plus doux comme ses remises en question les plus radicales. Femme dans une société dominée par les hommes, juive dans un pays majoritairement chrétien, elle fut doublement confrontée aux préjugés et aux discriminations, dont elle s'efforça d'analyser les mécanismes.
Dans ses essais comme dans ses romans, elle explore les relations entre l'individu et la collectivité au prisme de la question du conformisme. La traductrice Sandrine Maufroy, ancienne élève de l'ENS (Ulm), est maîtresse de conférences à Sorbonne Université et membre de l'Unité de recherche 3556 REIGENN. Traductrice de l'allemand et du néerlandais, elle est l'auteure d'articles et d'ouvrages sur l'histoire de la littérature et des transferts culturels (France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce).

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,00 €