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Le livre interroge les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, au plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaires, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques.
Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et les réponses que tentent d'y apporter les créateurs, l'ouvrage présente des exemples variés : oeuvres de théâtre, romans, musique, cinéma, série télévisée.
Comment dire la faille ? Quelle place pour l'imaginaire, la construction du mythe ou des mythes ? Explorer les territoires des exclus, des oublié(e)s ? Tenter de retrouver la trace dans les méandres de l'Histoire ? Faire de cette faille une source de création ? Et puis, contre l'oubli, laisser parler le poème ou la voix.