Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures

Par : Gina Thésée, Nicole Carignan, Paul R. Carr

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-296-12373-1
  • EAN9782296123731
  • Date de parution17/05/2010
  • CollectionEspaces interculturels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce collectif propose de croiser les regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques, des remises en question d'idées reçues et des perspectives pluridimensionnelles sur des stratégies d'intervention, des modèles de communication ou de pratiques éducatives et pédagogiques. Ces regards croisés nous incitent à questionner de nouvelles configurations spatiales, temporelles ou symboliques, à ouvrir la porte à l'exploration de nouvelles relations et à suggérer des frontières inédites. Ces regards croisés invitent à (re) dessiner des passerelles inattendues telles que les limites entre le proche et le lointain, l'un et le particulier, l'ici et l'ailleurs, ou encore, le semblable et le différent. Bien qu'ils génèrent des barrières difficiles à surmonter, ces regards permettent de rechercher des voies originales pour préserver, (ré) inventer ou (re) construire patiemment des liens en plus de proposer certains repères pour développer notre compréhension relativement aux faces cachées de la recherche interculturelle.
Ce collectif propose de croiser les regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques, des remises en question d'idées reçues et des perspectives pluridimensionnelles sur des stratégies d'intervention, des modèles de communication ou de pratiques éducatives et pédagogiques. Ces regards croisés nous incitent à questionner de nouvelles configurations spatiales, temporelles ou symboliques, à ouvrir la porte à l'exploration de nouvelles relations et à suggérer des frontières inédites. Ces regards croisés invitent à (re) dessiner des passerelles inattendues telles que les limites entre le proche et le lointain, l'un et le particulier, l'ici et l'ailleurs, ou encore, le semblable et le différent. Bien qu'ils génèrent des barrières difficiles à surmonter, ces regards permettent de rechercher des voies originales pour préserver, (ré) inventer ou (re) construire patiemment des liens en plus de proposer certains repères pour développer notre compréhension relativement aux faces cachées de la recherche interculturelle.