Les excentricités du droit pénal

Note moyenne 
Marie-Christine Sordino - Les excentricités du droit pénal.
Le droit pénal peut-il être parfait et s'appliquer de manière simple aux citoyens ? Cela est très difficile, car l'élaboration de la loi dépend... Lire la suite
17,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
Précommande en librairie

Résumé

Le droit pénal peut-il être parfait et s'appliquer de manière simple aux citoyens ? Cela est très difficile, car l'élaboration de la loi dépend de l'époque et de multiples facteurs (courants de pensée dans la société, lobbys de pression par exemple). De même, l'interprétation de la loi par le juge n'est pas automatique. Le texte doit être adapté à chaque citoyen. Ceci peut entraîner l'existence de lacunes, voire de contradictions, qui donnent aux citoyens le sentiment que le droit pénal ne s'applique pas comme il le devrait.
Ainsi, des personnes sont condamnées à des peines de prison et d'autres à des peines d'amende, alors que les faits qui leur sont reprochés sont identiques. Ces différences ne sont pas toujours bien comprises. L'ouvrage a pour objectif de mettre en lumière certaines excentricités du droit pénal, du côté du législateur qui élabore la loi et du côté du juge qui interprète la loi. Au travers des diverses contributions, on suit les défis auxquels le droit pénal est confronté, dans son élaboration et dans son application concrète.
Ceci est notamment le cas dans la lutte contre la corruption, qui est mise en avant par les pouvoirs publics, mais qui ne bénéficie pas toujours de moyens humains et financiers sur le terrain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €