Les évolutions du gouvernement central de l'Eglise (Broché)

  • Institut Catholique Toulouse

  • Paru le : 15/09/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le colloque qui s'est tenu les 25-25 novembre 2016 a marqué les vingt ans du Studium de droit canonique de Lyon, le dernier né des instituts d'enseignement... > Lire la suite
22,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 mars et le 27 mars
ou
Votre note
Le colloque qui s'est tenu les 25-25 novembre 2016 a marqué les vingt ans du Studium de droit canonique de Lyon, le dernier né des instituts d'enseignement du droit ecclésial en France. Reconnu par la Congrégation romaine de l'Education catholique, lié par un contrat d'agrégation à la Faculté de droit canonique de Toulouse, notre jeune institut a tissé tout au long de ses vingt années des liens amicaux d'échange et de collaboration avec les autres centres d'enseignement français.
Tous les instituts francophones européens ont répondu à notre invitation. La présence de hauts responsables de la Curie romaine et du monde universitaire romain a enrichi et stimulé la réflexion et les échanges des cinq demi-journées de travaux. Une double perspective a guidé l'organisation : une rencontre de niveau universitaire, mais colorée d'une dimension de convivialité fraternelle. De l'avis unanime des participants, ce double objectif a été atteint ! Le thème choisi pour le colloque était volontairement large et actuel : Les évolutions du gouvernement central de l'Eglise, afin de rejoindre un vaste public.
En effet, ce thème intéresse bien sur les canonistes, mais aussi les théologiens, les ecclésioloques, les historiens et toute personne qui s'intéresse à la vie de l'Eglise catholique. Le mystère de l'Eglise reste le même, au-delà des contingences historiques, comme le rappelle le sous-titre : Ecclesia sese renovando semper eadem. Une mise en perspective historique a été suivie par une matinée de considérations d'ordre ecclésiologique, puis une troisième partie a abordé divers aperçus d'évolutions dans le gouvernement central de l'Eglise au cours des dernières décennies, mais aussi avec les grandes pistes de réformes lancées par le pape François.
Le présent volume réunit les actes de ce colloque, avec une série de conférences riches et variées, mais qui témoignent de la vitalité de la réflexion du monde canonique francophone. Cette rencontre était significative. Un souhait a été formulé : une telle réunion de l'ensemble des centres d'enseignement francophone européens a-t-elle vocation à rester unique ? Faut-il envisager de la renouveler avec une certaine périodicité avec la collaboration de tous les instituts ? L'idée est lancée !
  • Date de parution : 15/09/2017
  • Editeur : Institut Catholique Toulouse
  • ISBN : 979-10-94360-42-2
  • EAN : 9791094360422
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 370 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 23,0 cm × 0,3 cm
Les évolutions du gouvernement central de l'Eglise
22,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK