Les essentielles - Grand Format

Note moyenne 
Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l'abattoir, il n'y a pas que des vaches. Ce jour-là, il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l'abattoir, il n'y a pas que des vaches. Ce jour-là, il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l'abattoir qui n'a rien à faire là. Ses collègues protestent : c'est à cause de la rapidité des cadences qu'elle s'est retrouvée dans cet état. Une grève se profile, mais personne n'en a jamais fait et surtout, personne n'est prêt à endosser le rôle de porte-parole.
Sous l'oeil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvriers et ouvrières improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35105-214-3
  • EAN
    9782351052143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'image de ses précédents textes, Faustine Noguès donne une dimension sociale à son écriture. Ici, la grève à lieu dans un abattoir, l'un des lieux les plus symboliques du monde capitaliste, l'un des plus ravageurs pour les conditions de travail, l'écologie, le bien-être animal. Le propriétaire de cette entreprise n'est plus seulement un directeur, un P. -D. G. , ou un actionnaire, il est devenu "le possesseur" .
S'il possède, ce sont surtout les autres qui sont dépossédés. Comme à son habitude, l'autrice préfère l'humour à la morale pour mettre en évidence les rouages défaillants de notre système. Les grévistes ne savent pas trop comment s'y prendre, la directrice de l'abattoir est totalement désorientée, le possesseur donne des ordres absurdes et les vaches prennent presque le contrôle des chaînes de production.
Cet ensemble loufoque, entre crise sociale et Grand Guignol, donne à ce texte un vrai pouvoir cathartique et nous amène intelligemment à réfléchir à notre consommation, à la valeur du travail et à celle des vies humaines et animales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €