Les essais et les romans de Mongo Beti - Grand Format

Note moyenne 
L'abondante production littéraire et intellectuelle de Mongo Beti peut amener tout lecteur curieux à rechercher, à travers les différents genres dans... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

L'abondante production littéraire et intellectuelle de Mongo Beti peut amener tout lecteur curieux à rechercher, à travers les différents genres dans lesquels cet auteur se sera investi, ce qui y est récurrent en termes de forme et de contenu. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente étude dont la question principale est de savoir pourquoi, comme en 1974 et 1979, et alors même que les derniers essais politiques de cet écrivain n'avaient été ni saisis ni interdits de façon formelle à l'instar de Main basse sur le Cameroun, ses oeuvres de fiction parues entre 1980 et 2000 ont continué à reproduire les idées déjà exprimées dans les essais, interviews, lettres ouvertes et autres articles de revue et de journaux d'informations générales.
Qu'est-ce qui justifie cette propension de Mongo Beti à ce que d'aucuns pourraient considérer, à tort ou à raison, comme du radotage ? Fondée à la fois sur l'analyse de contenu et le phénomène de l'intertextualité interne, cette étude comparative tente non seulement d'inventorier les principaux thèmes des essais et textes assimilés, et de mettre en évidence ce que les essais politiques et les romans de Mongo Beti ont en partage, mais aussi, et surtout de montrer comment la thématique développée dans les essais est réécrite dans les romans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17738-0
  • EAN
    9782343177380
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Auguste Owono-Kouma

Titulaire d'un Doctorat de 3e cycle (1994) et d'un Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines (2009), Auguste Owono-Kouma Ndzié, né à Minlaba (Cameroun), est Maître de conférences (Associate Professor) de littérature négro-africaine d'expression française à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé, Université de Yaoundé 1 (Ngoa-Ekele). Auteur notamment de nombreux articles et ouvrages de référence sur la production littéraire et intellectuelle de Mongo Beti.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €