Les espaces funéraires autour d'Apamée de l'Euphrate (IIIe siècle avant - VIIIe après J.-C.) - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs qui contribuent à mettre en lumière l'intérêt de conduire des recherches archéologiques systématiques... Lire la suite
70,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs qui contribuent à mettre en lumière l'intérêt de conduire des recherches archéologiques systématiques dans le cadre d'espaces funéraires en partie rupestres, occupés de l'époque hellénistique à la période islamique dans la moyenne vallée de l'Euphrate. Le site d'Apamée de l'Euphrate, maintenant immergé sous les eaux d'un lac de barrage, a été exploré entre 1996 et 1999 par des fouilles de sauvetage encore inédites, conduites dans la ville et les espaces funéraires autour du site.
Ces dernières fouilles constituent le sujet de l'ouvrage : 32 tombes ont été étudiées, parfois de façon partielle, auxquelles s'ajoutent 2 tombes relevées antérieurement. Malgré les difficultés inhérentes à ce type d'intervention, l'équipe a abordé ces contextes avec la volonté d'intégrer l'ensemble des données du terrain en appliquant une méthodologie pluridisciplinaire rarement utilisée dans les contextes funéraires moyen-orientaux, caractérisés par de nombreuses réoccupations qui souvent découragent les archéologues.
Grâce aux données livrées par l'architecture, l'ensemble du matériel mis au jour, aussi modeste soit-il, sa répartition spatiale et, dans les contextes les moins perturbés, la stratigraphie, cette approche permet de proposer de nouvelles hypothèses. On peut suivre l'évolution de l'occupation du territoire sur la rive orientale du fleuve. Une chronologie est proposée pour des types de tombes bien connus dans la région, mais jusqu'à présent mal datés.
Ces contextes ont également livré de nombreuses données sur la typologie de vases ou lampes de production régionale, sur les pratiques funéraires et leur évolution, ainsi que les liens entretenus par les populations de cette rive du fleuve avec les traditions locales, les apports anatoliens, grecs et occidentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35668-082-2
  • EAN
    9782356680822
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    1.855 Kg
  • Dimensions
    21,4 cm × 29,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La fouille des espaces funéraires autour de la ville hellénistique d'Apamée, dans la moyenne vallée de l'Euphrate, a été menée avant la construction d'un barrage qui a ennoyé le site en 2000. Une équipe de spécialistes reconnus dans leur discipline a conduit une étude pluridisciplinaire et systématique du matériel mis au jour. Rarement appliquée à la fouille de tombes monumentales qui ont souvent connu de multiples réoccupations, cette approche permet de jeter une lumière nouvelle sur les pratiques funéraires entre le IIIe s.
av. J.-C. et le VIIIe s. ap. J.-C. dans la région et l'impact des bouleversements politiques et culturels qu'elle a connus. Les étudiants avancés, les spécialistes et le public s'intéressant à l'histoire culturelle du Moyen-Orient dans l'Antiquité seront concernés par cette étude.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Abadie-Reynal

Catherine Abadie Reynal is a professor emerita of classical archaeology at Lumière Lyon 2 University. Her research concerns more specifically the acculturation processes related to the arrival of the Romans in Greece, the Balkans and the Middle East. Between 1995 and 2011, she directed the archaeological project of Zeugma-Middle Euphrates valley in Turkey and is currently conducting excavations in Dyrrachium (Albania).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les espaces funéraires autour d'Apamée de l'Euphrate (IIIe siècle avant - VIIIe après J.-C.) est également présent dans les rayons

70,00 €