Les éphémères et l'événement - Grand Format

Note moyenne 
Tracts, affiches, prospectus, pamphlets... Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu'il s'agisse de manifestations... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

Tracts, affiches, prospectus, pamphlets... Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu'il s'agisse de manifestations officielles, de crises politiques et religieuses, ou de simples faits divers. Mais les éphémères scandent aussi les événements de l'existence individuelle et quotidienne : bons points, images pieuses, menus, faire-part constituent autant de jalons qui façonnent notre mémoire et associent la vie privée aux rites sociaux.
Comment les éphémères s'articulent-ils à l'événement politique, artistique, culturel ou familial ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l'événement et une histoire du quotidien ? Quelle valeur peuvent prendre, loin de leur contexte d'origine, ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Telles sont les questions qui rassemblent ici des spécialistes venus d'horizons variés (conservateurs, chercheurs en lettres, histoire et histoire de l'art) pour montrer combien les éphémères ponctuent nos vies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2433-6
  • EAN
    9782735124336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume est publié dans le cadre du programme de recherche PatrimEph - La patrimonialisation des éphémères, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

À propos des auteurs

Olivier Belin est maître de conférences en littérature française à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D). Ses travaux portent sur la poésie contemporaine et sur les écritures en amateur. Il s'intéresse aussi aux archives littéraires, à travers l'étude des bibliothèques et des éphémères. Florence Furan est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire AGORA (EA7392).
Les écrits sur l'art et l'histoire des représentations, l'image en didactique des langues et de la littérature font l'objet de ses recherches.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €