Les entreprises à l'heure du flex-office. Contextes, enjeux, vécus

Par : Delphine Minchella

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-343-20557-1
  • EAN9782343205571
  • Date de parution24/09/2020
  • CollectionVilles et Entreprises
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué ces dernières années, et disposer d'un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu'elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement, de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n'est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l'entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu.
Cet ouvrage est composé de deux grandes parties. Une première fait le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Une seconde présente — concrètement — comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale. Le parti-pris de l'étude a été de ne pas passer par la communication institutionnelle des entreprises mais plutôt d'écouter les usagers qui pratiquent ces espaces quotidiennement.
Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué ces dernières années, et disposer d'un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu'elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement, de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n'est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l'entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu.
Cet ouvrage est composé de deux grandes parties. Une première fait le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Une seconde présente — concrètement — comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale. Le parti-pris de l'étude a été de ne pas passer par la communication institutionnelle des entreprises mais plutôt d'écouter les usagers qui pratiquent ces espaces quotidiennement.