Les enseignants et le genre - Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre

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Résumé

Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d'une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l'idée d'un métier "mixte", voire "bien" pour une femme.
Pourtant, à partir d'une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s. Il montre qu'en dépit de la féminisation statistique de ce métier les femmes tendent dans les deux pays considérés à se concentrer dans les échelons les moins prestigieux, ont plus souvent des carrières interrompues et ont davantage recours au temps partiel que les hommes.
Celles-ci tendent aussi à prendre en charge la majeure partie du travail domestique et à bénéficier de moins de temps libre que leurs confrères pour des loisirs ou des activités syndicales. Mais la comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l'Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n'ont rien d'immuable.
En France, les visées familialistes et égalitaires de l'intervention étatique, conjuguées à une forte autonomie dans la gestion de l'activité professionnelle et de ses temporalités, favorisent chez les enseignantes des modalités de carrière proches de celles des enseignants. En Angleterre, la moindre intervention de l'Etat dans la vie privée des individus, combinée avec des temporalités professionnelles plus contraignantes, tend à obliger les enseignantes à choisir entre le modèle de la mère-épouse et celui de la career woman, accordant ainsi la priorité soit aux activités dites de reproduction, soit à celles dites de production.
Mais cet ouvrage montre aussi que l'on ne saurait tirer des conclusions sur l'égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du "non travail". En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consoeurs anglaises d'adopter un modèle de carrière "masculin", cela se fait bien souvent au prix d'un jonglage spatio-temporel important et d'une division du travail domestique plutôt inégalitaire.
A la croisée de la sociologie de l'éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l'idée que l'enseignement se caractérise par l'égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l'analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n'ont rien d'une fatalité.

Sommaire

  • ETRE ENSEIGNANT-E EN FRANCE ET EN ANGLETERRE
  • LA DIFFERENCIATION SEXUEE DES CARRIERES ENSEIGNANTES
  • LA CONSTRUCTION DES IDENTITES PROFESSIONNELLES ENSEIGNANTES
  • DIFFENCIATION SEXUEE ET TEMPORALITES SOCIALES
  • LES CONSTRUCTIONS DISCURSIVE DU GENRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-059177-1
  • EAN
    9782130591771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Pierre Moreau

Marie-Pierre Moreau est Senior Research Fellow à l'Université du Bedfordshire, Royaume-Uni, et membre associée du CERTOP-CNRS, Toulouse. Ses travaux portent sur les politiques d'éducation et d'emploi, en particulier sur la question du genre en éducation. Elle est l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur ce thème.

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