Les Enseignants Du Primaire Face Aux Projets D'Ecole. Perspectives Psychosociologiques
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7384-9211-8
- EAN9782738492111
- Date de parution04/07/2000
- CollectionEducations et sociétés
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 a instauré le projet d'établissement. Celui-ci consiste, à partir des données du milieu local, à infléchir les actions éducatives des enseignants pour une meilleure adaptation de l'école aux particularismes de ses publics.
Dans ce contexte, il convient de déterminer ce que sont réellement les implications des politiques éducatives nationales sur l'évolution des actions didactiques locales, notamment dans le premier degré. A cela, l'analyse des modalités d'existence des projets dans les écoles, de leur conception à leur compréhension et à leur mise en place, apporte de nombreuses réponses.
L'étude s'attache à démontrer que les projets d'école existent à la manière dont peut exister tout acte perturbant qui vient s'insérer dans un contexte stabilisé. Ils suscitent du rejet, et en même temps ne laissent pas indifférents. Ils déclenchent un jeu d'appropriation complexe, dont la lecture semble bien plus difficile qu'il n'y paraît.
Ce livre apporte des savoirs originaux sur les projets d'école et sur la façon dont se mettent en place les réformes. Il est une contribution à l'étude des conduites nécessaires au développement de l'innovation pédagogique. Il fait comprendre, interroge et ouvre à d'autres travaux.
La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 a instauré le projet d'établissement. Celui-ci consiste, à partir des données du milieu local, à infléchir les actions éducatives des enseignants pour une meilleure adaptation de l'école aux particularismes de ses publics.
Dans ce contexte, il convient de déterminer ce que sont réellement les implications des politiques éducatives nationales sur l'évolution des actions didactiques locales, notamment dans le premier degré. A cela, l'analyse des modalités d'existence des projets dans les écoles, de leur conception à leur compréhension et à leur mise en place, apporte de nombreuses réponses.
L'étude s'attache à démontrer que les projets d'école existent à la manière dont peut exister tout acte perturbant qui vient s'insérer dans un contexte stabilisé. Ils suscitent du rejet, et en même temps ne laissent pas indifférents. Ils déclenchent un jeu d'appropriation complexe, dont la lecture semble bien plus difficile qu'il n'y paraît.
Ce livre apporte des savoirs originaux sur les projets d'école et sur la façon dont se mettent en place les réformes. Il est une contribution à l'étude des conduites nécessaires au développement de l'innovation pédagogique. Il fait comprendre, interroge et ouvre à d'autres travaux.