Les enseignants dans la société française du XXe siècle - Itinéraires, enjeux, engagements (Broché)

Jacques Girault, Collectif

  • Publications de la Sorbonne

  • Paru le : 01/12/2004
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Pour comprendre le poids de l'éducation en France dans son rapport avec la société, il faut mettre au centre des évolutions les enseignants qui forment un groupe hétérogène, perméable aux idéologies. Par leurs associations, ils participent aux luttes et aux mouvements d'opinions qui traversent la société française. Avec leur élargissement progressif, conséquence de " l'explosion scolaire ", après la Deuxième Guerre mondiale, ils font des choix politiques, transmettent les valeurs fondamentales du régime dominant tout en conservant leurs distances par rapport aux pouvoirs. Au-delà des aspects de l'activité syndicale, sans laquelle le monde enseignant ne peut se comprendre, ce livre ouvre le champ de la réflexion par des approches politiques ou économiques. Les attitudes pédagogiques, les préoccupations corporatives expliquent aussi l'acquisition de particularités collectives fortes dans des milieux divers. Les analyses historiques, sociologiques ou inspirées par la politologie donnent une image plurielle de ce groupe social qui ne se résume pas aux caractères contrastés des " maîtres d'école " ou des " profs ". La diversité s'accompagne d'une grande communauté de comportements, résultats de la rencontre avec des demandes collectives, des orientations politiques ou des bouleversements affectant toute la sphère sociale. Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors des séances du séminaire de DEA dans le cadre de la convention de partenariat " Mémoires d'usines, mémoires ouvrières " entre le Centre de recherches sur l'espace, les sociétés et les cultures, l'Université Paris 13, le Conseil général et les archives départementales de Seine-Saint-Denis.
    • Les carrières des instituteurs et institutrices de Seine-et-Oise
    • L'enseignement technique et ses enseignants dans le Var
    • L'instituteur militant des années 1930
    • L'évolution de la place des professeurs de l'enseignement secondaire dans la structure sociale (1930-1980)
    • Identités collectives et choix revendicatifs du courant " unitaire " de la Fédération de l'Education nationale (1945-1960)
    • Instituteurs de Paris, instituteurs de banlieue dans la section de la Seine du Syndicat national des instituteurs (1944-1967)
    • Jeux croisés des syndicats d'enseignants face aux réformes et projets de réforme (1944-2000)
    • Militance et affirmation d'une nouvelle identité professionnelle dans l'enseignement privé sous contrat (1958-1986)
    • 1968, ou la politisation du débat pédagogique
    • Le syndicalisme enseignant dans le monde syndical français depuis les années 1980
    • Pour une histoire de l' " intellectuel collectif " communiste avec et contre les enseignants (1920-2000)
    • Quelques réflexions autour des discussions

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