Les ennemis publics. La mise au pas

Par : Patrick Kessel
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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-5352-3
  • EAN9782747553520
  • Date de parution27/10/2003
  • CollectionEcritures
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre, édité en 1957 avec pour bande l'envers du journalisme fut à l'époque accueilli très diversement par la profession. De nombreuses recensions furent alors publiées, parfois sous des signatures connues, telles que Kléber Haedens, Hervé Bourges, François Nourissier, R.-M. Albérès, Charles Exbrayat, René Andrieu, Henri Amouroux, Robert Merle, Maurice Nadeau... Et elles portent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Nombreux furent les journalistes qui se sentirent offusqués par ce qu'ils considéraient comme une attaque contre la profession en elle-même, de fait une atteinte à leur intégrité. Certains critiques attaquèrent le livre d'un point de vue littéraire, tandis que d'autres l'apprécièrent en tant que roman, et l'auteur en tant que romancier. Ce qui fut le plus largement souligné c'est l'aspect témoignage des Ennemis publics et on ne manqua pas de souligner que l'auteur avait travaillé dans un grand hebdomadaire photographique, Paris-Match...
Le sujet du livre ? Le sous-titre l'indique : La mise au pas. Ce qui est décrit, c'est le conditionnement de deux jeunes journalistes aux exigences du journal, leur transformation psychologique, le quasi-asservissement qui les englue. L'un se réfugiera dans l'alcool tandis que l'autre, pour assumer sa place dans le journal et "réussir", accepte peu à peu de se mouler dans l'image que l'on attend de lui, de perdre sa personnalité, ses scrupules d'origine.
Être prêt à tout et se prêter à tout. Le trait est-il trop noir ? Certains journalistes dénoncèrent l'exagération, "l'amertume" de l'auteur, d'autres confirmèrent - parfois avec prudence - la réalité de certaines descriptions. Il s'agit de la vie d'un journal, de sa vie quotidienne, de celle des hommes qui le font : non pas librement mais pour répondre à l'image qu'il veut se donner pour vendre.
Ce livre, édité en 1957 avec pour bande l'envers du journalisme fut à l'époque accueilli très diversement par la profession. De nombreuses recensions furent alors publiées, parfois sous des signatures connues, telles que Kléber Haedens, Hervé Bourges, François Nourissier, R.-M. Albérès, Charles Exbrayat, René Andrieu, Henri Amouroux, Robert Merle, Maurice Nadeau... Et elles portent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Nombreux furent les journalistes qui se sentirent offusqués par ce qu'ils considéraient comme une attaque contre la profession en elle-même, de fait une atteinte à leur intégrité. Certains critiques attaquèrent le livre d'un point de vue littéraire, tandis que d'autres l'apprécièrent en tant que roman, et l'auteur en tant que romancier. Ce qui fut le plus largement souligné c'est l'aspect témoignage des Ennemis publics et on ne manqua pas de souligner que l'auteur avait travaillé dans un grand hebdomadaire photographique, Paris-Match...
Le sujet du livre ? Le sous-titre l'indique : La mise au pas. Ce qui est décrit, c'est le conditionnement de deux jeunes journalistes aux exigences du journal, leur transformation psychologique, le quasi-asservissement qui les englue. L'un se réfugiera dans l'alcool tandis que l'autre, pour assumer sa place dans le journal et "réussir", accepte peu à peu de se mouler dans l'image que l'on attend de lui, de perdre sa personnalité, ses scrupules d'origine.
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