Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La littérature de jeunesse existe-t-elle ? Étrange question puisque l'abondance des livres que l'on destine à la jeunesse semble prouver qu'elle est...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
La littérature de jeunesse existe-t-elle ? Étrange question puisque l'abondance des livres que l'on destine à la jeunesse semble prouver qu'elle est florissante. Pourtant est-il possible d'en donner une définition qui englobe toutes les manifestations éditoriales et littéraires, c'est-à-dire tous les livres que l'on range par commodité sous cette étiquette ? C'est surtout le développement du roman pour adolescents qui a fait éclater les frontières et rendu caduques toutes les définitions antérieures. C'est donc lui qui méritait d'être privilégié. Roman historique, roman-miroir ou roman d'aventures, tous ces genres, placés au carrefour de la littérature de jeunesse et de la littérature générale, favorisent une diversité de conceptions irréconciliables et tissent des images de l'adolescent qui, inévitablement, conduisent à s'interroger sur les véritables enjeux de ce genre de roman. On ne moralise plus aujourd'hui comme on le faisait par le passé, mais le réalisme dont se réclament les romans contemporains, tant en France qu'au Québec, ne sécrète-t-il pas des représentations de l'adolescence qui sont simplement celles que notre époque accepte et souhaite perpétuer ?
Danielle THALER enseigne la littérature à l'Université de Victoria, au Canada. Elle est passée des frères Goncourt à la littérature de jeunesse il y a plusieurs années et a notamment publié un guide thématique de la critique en littérature de jeunesse : Était-il une fois ? Littérature de jeunesse : panorama de la critique (France-Canada), en 1989. Alain JEAN-BART enseigne à Lille. Il s'intéresse à la littérature de jeunesse et aux arts plastiques. Il a été l'un des principaux collaborateurs de Était-il une fois ? Danielle Thaler et Alain Jean-Bart travaillent essentiellement sur des textes français et québécois.