Les enjeux des conflits linguistiques - Le français à l'épreuve des modèles belge, suisse et canadien

Note moyenne 
Michel De Coster - Les enjeux des conflits linguistiques - Le français à l'épreuve des modèles belge, suisse et canadien.
Les conflits linguistiques qui agitent régulièrement certains pays, témoignent du souci de préserver leur culture dans un contexte tant national qu'international... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les conflits linguistiques qui agitent régulièrement certains pays, témoignent du souci de préserver leur culture dans un contexte tant national qu'international en voie de mondialisation. Dans cette perspective, il s'agit de résoudre l'équation entre la reconnaissance inéluctable d'une société multiculturelle et la protection de son identité. Cependant, l'analyse de la langue, particulièrement significative à cet égard, dépasse largement la problématique de cette équation.
L'exemple du français en butte aux difficultés rencontrées en Belgique, en Suisse et au Canada, illustre bien les rapports étroits que la langue entretient avec le nationalisme et ses manifestations communautaires et communautaristes. C'est à la faveur d'une exploitation des similitudes et des spécificités de ces pays que l'auteur en dévoile les aspects sous-jacents, qu'ils soient d'ordre culturel, économique ou politique.
L'analyse est abordée d'un point de vue à la fois sociologique et sociolinguistique, dans un esprit de synthèse et dans un langage clair qui évite l'écueil d'un pesant appareil conceptuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03394-8
  • EAN
    9782296033948
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel De Coster

Michel De Coster est docteur en sociologie et professeur émérite à l'Université de Liège. Il a été président du Laboratoire d 'études sur les nouvelles technologies de 1 'information et de la communication clans ladite université, et professeur invité à l'Université Catholique de Louvain et à l'Université de Genève. Ses nombreux ouvrages témoignent de son intérêt pour la sociologie de la culture, du travail et la méthode analogique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €