Les engagements étudiants - Des pratiques et des horizons dans un monde globalisé

Collectif

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En prés d'un millénaire d'histoire se cristallise une figure extraordinairement polysémique, et paradoxale, de l'étudiant universitaire. Dans l'imaginaire... Lire la suite
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Résumé

En prés d'un millénaire d'histoire se cristallise une figure extraordinairement polysémique, et paradoxale, de l'étudiant universitaire. Dans l'imaginaire social, la littérature, les arts plastiques, la musique, les analyses de toutes natures, l'étudiant est ainsi associé à la fois à l'étude et à la fête, au conformisme et à la contestation - voire à la révolution -, à l'élitisme et à la marginalité, mais aussi à la solidarité et à la citoyenneté.
Les événements qui bouleversent les campus de la côte ouest des Etats-Unis durant les années 60, et l'explosion de mai 68 en Europe, mettent encore un peu plus les engagements extra-académiques des étudiants sous les feux de la rampe. D'autant qu'en un sens, ils ne font que prendre le relais à la fois chronologique et géographique du Mouvement de 1919 en Chine ou de la part prise par les étudiants aux vagues révolutionnaires européennes du 19e siècle, qu'il s'agisse du Printemps des peuples de 1848, de la Commune de Paris ou de la Révolution russe de 1905.
Quant aux variations nationales ou continentales des formes de l'engagement ou des activités extra-académiques des étudiants, elles complexifient encore un paysage que les évolutions sociétales des trente dernières années ont profondément modifié. Dans ce contexte général, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : en ce début de 21e siècle, quelle typologie, quelle géographie et quel-le généalogie des formes d'engagement extra-académique des étudiants peut-on établir ? Quelles sont les variations et les accentuations nationales ou continentales identifiables ? Et quels en sont les facteurs essentiels ? Peut-on identifier un modèle 'louvaniste' d'engagement extra-académique des étudiants ? Quelles en seraient les caractéristiques et l'originalité? Quels en seraient les sources et les déterminants ? Quel en serait l'impact à la fois pour l'institution universitaire, le monde étudiant et l'environnement social ?

Sommaire

  • LA PERSPECTIVE DIACHRONIQUE
    • Les figures de l'engagement étudiant
    • La place du sport universitaire aux Etats-Unis
  • ANALYSES
    • L'engagement citoyen des étudiants au Québec
    • Les engagements des étudiants congolais
    • Engagements des étudiants en France
  • LES ATELIERS
    • Le sport, la culture et la fête
    • Engagement et animation : le cas du sport
    • Quelques caractères de la fête étudiante aujourd'hui
    • Engagement étudiant et citoyenneté
    • La participation à la gestion de l'Université
    • Engagement étudiant et solidarité
    • L'action de l'Université par rapport aux solidarités étudiantes
    • Université-solidarité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : en ce début de 21e siècle, quelle typologie, quelle géographie et quelle généalogie des formes d'engagement extra-académique des étudiants peut-on établir ? Quelles sont les variations et les accentuations nationales ou continentales identifiables ? Et quels en sont les facteurs essentiels ? Peut-on identifier un modèle " louvaniste " d'engagement extra-académique des étudiants ? Quelles en seraient les caractéristiques et l'originalité ? Quels en seraient les sources et les déterminants ? Quel en serait l'impact à la fois pour l'institution universitaire, le monde étudiant et l'environnement social ?

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