Les enfants de la Résistance Tome 1 - Poche

Premières actions

Note moyenne 
Le 10 mai 1940, la guerre était là. Et le 22 juin 1940, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13... Lire la suite
6,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 octobre
En librairie

Résumé

Le 10 mai 1940, la guerre était là. Et le 22 juin 1940, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13 ans à mon copain Eusèbe et moi. Et quand les troupes allemandes sont entrées dans notre village, nous n'étions pas prêts à nous résigner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7002-7423-3
  • EAN
    9782700274233
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Trois jeunes pendant la 2de Guerre mondiale décidés à résister à l'occupant et au nazisme. 22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich. Dans leur village de Ponchartrain l'Ecluse, François, 13 ans, fils d'un agriculteur, et Eusèbe, fils de l'instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d'agir.
Avec l'aide d'Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l'écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

À propos des auteurs

Benoît Ers, illustrateur, et Vincent Dugomier, scénariste, sont nés en Belgique. Ils se sont rencontrés fin des années 80 au journal Spirou, où Vincent Dugomier écrivait des scénarios d'animations et où Benoît Ers était illustrateur de rubriques. Depuis, ils ont publié ensemble plusieurs séries : Muriel et Boulon, Hell School, Les Enfants de la Résistance aux éditions Le Lombard et Les Démons d'Alexia aux éditions Dupuis.
Ils évoquent la création des Enfants de la Résistance, série qui compte aujourd'hui six tomes : "Nous voulions parler de la Seconde Guerre mondiale en nous positionnant du côté des civils et surtout des enfants, car nous voulions nous adresser à la jeunesse et faire si possible quelques liens avec le monde d'aujourd'hui. En mettant en commun nos souvenirs de famille liés à cette guerre, nous nous sommes rendu compte que nous avions eu chacun un grand-parent résistant.
Même s'ils ont agi à l'âge adulte, l'idée des Enfants de la Résistance était née. Nous avons alors parlé de cette époque avec des personnes qui l'avaient vécue enfants afin de capter des ressentis, des émotions... Ceci dans le but de créer nos personnages et de restituer l'époque de la façon la plus authentique possible. Nous nous sommes ensuite énormément documentés, chose que nous faisons d'ailleurs en continu.
Après la sortie du tome 1, nous avons eu l'occasion de rencontrer de véritables anciens enfants résistants ainsi que des nombreux lecteurs qui nous ont livré leurs souvenirs de famille liés à la Résistance et au quotidien pendant la guerre. Le projet s'est donc encore enrichi grâce aux rencontres." Enfant, Cécile Jugla a adoré lire des livres jeunesse. Maman, elle adore que ses enfants lisent des livres jeunesse.
Auteure, elle adore écrire des livres jeunesse. Parce que ces livres, comme tous les livres, nous ouvrent à l'inconnu et nous poussent à être curieux du monde et des autres. Elle a eu beaucoup de plaisir à novéliser la bande dessinée de Benoît Ers et Vincent Dugomier, à entrer dans leur univers et a été heureuse de faire connaissance avec François, Eusèbe et Lisa. Pour être plus proche de ces personnages, elle a convoqué les souvenirs de son père, né en 1938, qui a grandi lui aussi dans un village de campagne.
Elle s'est souvenue que la grande Histoire, et cette guerre en particulier, avait heurté l'histoire de sa propre famille. Elle espère qu'à travers ce roman les lecteurs s'identifieront à ces enfants d'un autre temps et auront envie d'interroger leurs grands-parents ou arrière-grands-parents pour mieux comprendre le présent et continuer, à la manière des auteurs de la bande dessinée, à rendre l'histoire vivante.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,90 €