Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur

Par : Mathieu Ichou
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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.316 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-13-078695-5
  • EAN9782130786955
  • Date de parution05/09/2018
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en "échec scolaire" ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse.
Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.
En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en "échec scolaire" ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse.
Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.