Les emballements de Pierre Albasser

Par : Peter Bolliger, Geha, Isabelle Lolivier, Denis Montebello
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions21,2 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-86853-677-8
  • EAN9782868536778
  • Date de parution19/11/2021
  • ÉditeurTemps qu'il fait (Le)

Résumé

"Albasser ne veut utiliser pour supports que des cartonnages d'emballage alimentaire qu'il déplie, et pour outils, que des feutres ou marqueurs usagés. Ce qui a longtemps donné un chromatisme pâle, presque évanescent, à ses oeuvres. Ce temps paraît désormais loin, un éclat nouveau a fait son apparition. L'oeuvre se développe, et devient parfois complexe, en dépit des cernes toujours présents (autre filiation avec Chaissac), des supports aux contours et évidements non conventionnels (les titres des oeuvres renvoient d'ailleurs ces derniers temps aux aliments qui étaient emballés dans ces cartonnages), et d'un archaïsme assumé, également, dans la figuration ultra stylisée des personnages.
On sent qu'au fil des années s'est enracinée dans ce lutin malicieux comme une volupté goûtée à verser sans cesse dans l'expérimentation, cette dernière étant vécue comme une promesse d'enchantements sans nombre dressés dans la vie quotidienne. ".
"Albasser ne veut utiliser pour supports que des cartonnages d'emballage alimentaire qu'il déplie, et pour outils, que des feutres ou marqueurs usagés. Ce qui a longtemps donné un chromatisme pâle, presque évanescent, à ses oeuvres. Ce temps paraît désormais loin, un éclat nouveau a fait son apparition. L'oeuvre se développe, et devient parfois complexe, en dépit des cernes toujours présents (autre filiation avec Chaissac), des supports aux contours et évidements non conventionnels (les titres des oeuvres renvoient d'ailleurs ces derniers temps aux aliments qui étaient emballés dans ces cartonnages), et d'un archaïsme assumé, également, dans la figuration ultra stylisée des personnages.
On sent qu'au fil des années s'est enracinée dans ce lutin malicieux comme une volupté goûtée à verser sans cesse dans l'expérimentation, cette dernière étant vécue comme une promesse d'enchantements sans nombre dressés dans la vie quotidienne. ".