Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc
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- Nombre de pages432
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.705 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,6 cm
- ISBN978-2-7574-4141-1
- EAN9782757441411
- Date de parution27/06/2024
- CollectionArchitecture et urbanisme
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Si l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) n'eut que quelques expériences directes d'enseignement, il n'en eut pas moins de nombreux "élèves" car il ne renonça jamais à la transmission de ses idées. Outre les établissements dans lesquels il enseigna, ce fut au cours de sa pratique, dans son agence ou sur les chantiers de restauration, ou encore par le biais de ses publications qu'il transmit ses connaissances.
Ainsi, si parmi ces "élèves" certains avaient réellement suivi un enseignement du "maître" dans un établissement d'enseignement, d'autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d'autres biais, sans l'avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l'expression "élève de Viollet-le-Duc" méritait, nous l'avons cru, quelques éclaircissements.
C'est l'ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.
Ainsi, si parmi ces "élèves" certains avaient réellement suivi un enseignement du "maître" dans un établissement d'enseignement, d'autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d'autres biais, sans l'avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l'expression "élève de Viollet-le-Duc" méritait, nous l'avons cru, quelques éclaircissements.
C'est l'ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.
Si l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) n'eut que quelques expériences directes d'enseignement, il n'en eut pas moins de nombreux "élèves" car il ne renonça jamais à la transmission de ses idées. Outre les établissements dans lesquels il enseigna, ce fut au cours de sa pratique, dans son agence ou sur les chantiers de restauration, ou encore par le biais de ses publications qu'il transmit ses connaissances.
Ainsi, si parmi ces "élèves" certains avaient réellement suivi un enseignement du "maître" dans un établissement d'enseignement, d'autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d'autres biais, sans l'avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l'expression "élève de Viollet-le-Duc" méritait, nous l'avons cru, quelques éclaircissements.
C'est l'ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.
Ainsi, si parmi ces "élèves" certains avaient réellement suivi un enseignement du "maître" dans un établissement d'enseignement, d'autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d'autres biais, sans l'avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l'expression "élève de Viollet-le-Duc" méritait, nous l'avons cru, quelques éclaircissements.
C'est l'ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.