Les églises flamboyantes de Paris. XVe - XVIe siècles

Par : Agnès Bos

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  • Nombre de pages365
  • PrésentationRelié
  • Poids1.74 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7084-0702-3
  • EAN9782708407022
  • Date de parution05/12/2003
  • ÉditeurPicard

Résumé

Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Séverin, Saint-Gervais, la "tour Saint-Jacques ", de remarquables églises parisiennes flamboyantes témoignent encore aujourd'hui du considérable mouvement de construction religieuse qui anima Paris à la fin du Moyen Âge. Plus de quarante édifices furent en effet édifiés ou bien agrandis au lendemain de la guerre de Cent Ans, certains dans des proportions modestes, d'autres dans le cadre d'un projet très ambitieux. Au-delà de l'importance matérielle de ces chantiers, la personnalité des hommes qui firent construire ces bâtiments, architectes mais également maîtres d'ouvrage, offre un champ d'analyse particulièrement intéressant. Le rôle des laïcs, qui interviennent dans le cadre des paroisses, est ainsi essentiel dans les choix esthétiques qui furent massivement adoptés, et qui se traduisent par un goût pour un style flamboyant relativement sobre, loin de l'exubérance décorative des églises de certaines autres régions. Aussi cet ouvrage se propose-t-il de cerner, notamment grâce à de nombreux documents inédits, le contexte aussi bien politique, économique que social qui prévalut à la multiplication des chantiers flamboyants parisiens. Une monographie de chacun de ces édifices est proposée à la suite de cette étude.
Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Séverin, Saint-Gervais, la "tour Saint-Jacques ", de remarquables églises parisiennes flamboyantes témoignent encore aujourd'hui du considérable mouvement de construction religieuse qui anima Paris à la fin du Moyen Âge. Plus de quarante édifices furent en effet édifiés ou bien agrandis au lendemain de la guerre de Cent Ans, certains dans des proportions modestes, d'autres dans le cadre d'un projet très ambitieux. Au-delà de l'importance matérielle de ces chantiers, la personnalité des hommes qui firent construire ces bâtiments, architectes mais également maîtres d'ouvrage, offre un champ d'analyse particulièrement intéressant. Le rôle des laïcs, qui interviennent dans le cadre des paroisses, est ainsi essentiel dans les choix esthétiques qui furent massivement adoptés, et qui se traduisent par un goût pour un style flamboyant relativement sobre, loin de l'exubérance décorative des églises de certaines autres régions. Aussi cet ouvrage se propose-t-il de cerner, notamment grâce à de nombreux documents inédits, le contexte aussi bien politique, économique que social qui prévalut à la multiplication des chantiers flamboyants parisiens. Une monographie de chacun de ces édifices est proposée à la suite de cette étude.