Les échasseurs namurois

Par : Jacques Willemart

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids1.143 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-507-05424-3
  • EAN9782507054243
  • Date de parution01/09/2016
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

Mélans jaune et noir d'un côté, Avresses rouge et blanc de l'autre : depuis 1411, comme en témoigne le célèbre "cri du perron" , la lutte sur échasses représente l'un des fleurons du folklore wallon. Dans la cité du Bia Bouquet, cela fait donc plus de six cents ans que les échasseurs se livrent combat sur les places et esplanades de la ville, que ces hommes se transforment en farouches combattants à l'esprit frondeur à l'approche des traditionnelles fêtes de Wallonie.
Alors que les Echasseurs namurois viennent d'entamer auprès de l'UNESCO la procédure d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité, ce livre, richement illustré, notamment par les photos de Pol Englebert, revient sur les origines de la pratique du jeu d'échasses. Entre processions religieuses et carnavals, combats publics et d'apparat, les sorties des échasseurs sont, au fil du temps, de plus en plus contrôlées.
Au début du XXe siècle, un renouveau s'amorce et la joute sur échasses regagne ses galons pour s'enraciner plus profondément encore dans la culture populaire propre aux Naumurois. Des Seychelles à Shanghai en passant par Milan ou Québec, les chacheûs - tels qu'on les appelle en wallon - parcourent aujourd'hui le monde pour se donner en spectacle, comme ils l'avaient fait jadis devant Charles Quint, Pierre le Grand ou encore Napoléon.
Mélans jaune et noir d'un côté, Avresses rouge et blanc de l'autre : depuis 1411, comme en témoigne le célèbre "cri du perron" , la lutte sur échasses représente l'un des fleurons du folklore wallon. Dans la cité du Bia Bouquet, cela fait donc plus de six cents ans que les échasseurs se livrent combat sur les places et esplanades de la ville, que ces hommes se transforment en farouches combattants à l'esprit frondeur à l'approche des traditionnelles fêtes de Wallonie.
Alors que les Echasseurs namurois viennent d'entamer auprès de l'UNESCO la procédure d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité, ce livre, richement illustré, notamment par les photos de Pol Englebert, revient sur les origines de la pratique du jeu d'échasses. Entre processions religieuses et carnavals, combats publics et d'apparat, les sorties des échasseurs sont, au fil du temps, de plus en plus contrôlées.
Au début du XXe siècle, un renouveau s'amorce et la joute sur échasses regagne ses galons pour s'enraciner plus profondément encore dans la culture populaire propre aux Naumurois. Des Seychelles à Shanghai en passant par Milan ou Québec, les chacheûs - tels qu'on les appelle en wallon - parcourent aujourd'hui le monde pour se donner en spectacle, comme ils l'avaient fait jadis devant Charles Quint, Pierre le Grand ou encore Napoléon.